L’ambassade de France avec l’organisation Samsa Africa en collaboration avec l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) a lancé solennellement la formation des journalistes devant couvrir les 9èmes Jeux de la Francophonie lundi 24 octobre dernier à l’espace Professeur Malembe communément appelé préau.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général académique de l’IFASIC Arthur Yenga, du Secrétaire général administratif Madeleine Mbongo Pasi, des professeurs, du représentant de la francophonie en RDC Isidore Kwanya, la délégation de l’ambassade de France et la Samsa Africa.
Au cours de ces assises, Philippe un des formateurs a conscientisé les 15 candidats retenus pour la formation d’avoir déjà une notion journalistique de base qui les aidera dans cette formation, avoir beaucoup d’énergie pour ce travail qu’ils ont choisi, être conscient et dynamique. Cette formation de 15 jours s’étale du 24 octobre au 05 novembre. Elle sera dispensée par quatre formateurs dont deux enseignants de l’IFASIC Patient Ligodi et Didier ainsi que deux autres venus de la France. Il s’agit de Philippe et Alexandro. Didier et Phillipe pour la formation sportive, Patient et Alexandro pour la culture. Notons que les Jeux de la Francophonie mêlent à la fois le sport (9) et la culture (11).
Exigences de la nouvelle génération
Le directeur de l’agence ‘‘Samsa africa’’, Philippe Couve a, quant à lui, invité les futurs journalistes à adapter leur écriture journalistique aux exigences de la nouvelle génération. « Les journalistes doivent avoir une double exigence, celle de la qualité journalistique, de l’éthique, de la qualité rédactionnelle, mais aussi de l’inventivité de s’emparer des nouveaux modes de diffusion de l’information », a-t-il souligné.
Pour toucher la nouvelle génération à qui s’adressent ces 9ème Jeux de la francophonie, a fait savoir Philippe Couve, il n’est pas important de rédiger des articles traditionnels. Il faut une exigence de qualité, de probité, d’excellence d’un côté et une inventivité dans le fond. De son côté, le directeur national du Comité national des IXème jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwanja a souligné que « ces jeux sont une opportunité pour la RDC de montrer au monde toutes ses richesses, dans les domaines de culture, sports, et des ressources humaines ».
30 étudiants, rappelle-t-on, participent à cette formation parmi lesquels 15 sont spécialisés en sports et les autres en culture.
Jemira Mutono
0 Comments