Le Professeur Henri Kokolo Thamba Di Malanda a été conduit à sa dernière demeure mardi 22 mars au cimetière Kimberly. Avant son enterrement, une séance académique a été organisée en sa mémoire le même mardi 22 mars à l’IFASIC selon le programme suivant :
– 9 heures : mise en place terminée
– 9h15′ : Début de la cérémonie
1. Entrée en procession de la dépouille mortelle suivie par les membres du comité de gestion et les professeurs (en toge)
2. Hymne de l’Ifasic
3. Présentation de la biographie du défunt par le Secrétaire général académique
4. Oraison funèbre par le Recteur de l’IFASIC
5. Message du comité de gestion de l’Université William Booth par le Secrétaire général académique de l’Université William Booth, prof Mvudi Matingu
6. Laudatio par le Professeur Emérite Jean Chrétien Ekambo
7. Témoignage du Professeur Emérite Malembe
8. Témoignage du Président de l’Association des Professeurs de l’IFASIC
9. Message du représentant des anciens étudiants de l’ISTI-IFASIC (AMIS)
9. Message du Président de la coordination estudiantine de l’Ifasic
10. Mot des enfants
11. Mot de la famille
12. Pose de la toge
13. Dépôt des fleurs
14. Absoutes 12. Hymne de l’Ifasic
15. Départ de la dépouille mortelle pour le cimetière de Kimberly
Perte énorme
L’IFASIC, cet établissement spécialisé dans l’enseignement des SIC a perdu une de ses éminences grises. Le Professeur Henri Kokolo Thamba Di Malanda appelé affectueusement » Papa Henri » mort de suite d’une longue maladie. Et pourtant, une lueur d’espoir se dessinait après la sortie du professeur à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo) où était hospitalisé.
Détenteur d’une licence en Relations internationales de l’Université de Lubumbashi, Papa Henri atterrit à l’IFASIC où il entame la carrière d’enseignant. Assistant, Chef des travaux. Après son DES ou DEA, il obtient le doctorat. Ce qui lui a permis d’enfiler le costume de Professeur associé. Les étudiants le découvrent déjà dès la première année de graduat avec le cours d’Histoire des Civilisations du Monde contemporain (HCMC). Il assure également d’autres enseignements dans la filière Journalisme Politique extérieure.
Témoignages patents
» Paix à son âme! Il était un vieux bien sans problème. Je rends grâce à Dieu pour sa vie et de le connaître. Nous allons tous passer chacun à son jour.
Mes condoléances à la communauté et à sa famille biologique » a témoigné Blaise Kasiama, ancien Chef de promotion et étudiant de l’IFASIC résidant actuellement en Afrique du Sud. Pour Toto Botoko Ekila, également ancien étudiant résidant présentement au Pays-Bas, Papa Henri restera mémorable, un prof, un papa doux et gentil … J’ai encore ses souvenirs… que seule la gloire à Dieu, le maître de tout.
Il y a quelques jours, le Professeur Pierre Ndeke Aley venait d’être inhumé.
JM Mawete
0 Comments