C’était sous le soleil accablant de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo et estimé entre 30 à 31°, que plusieurs étudiants des classes terminales ont défendu leurs travaux de fin d’études.
Après les soutenances de cents-deux (102) étudiants de la première session en troisième année de graduat, c’est le tour de plus de mille (+1000 ) récipiendaires de devoir remplir cette obligation scientifique des défenses de travaux de fin cycle (TFC) et mémoire.

Le vendredi 03 février 2023, une centaine d’étudiants de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC ) ont été face aux différents jury pour cet exercice traditionnel des soutenances publiques, prévu à 8h00 pour les uns et à 8h30 pour les autres. Les jurés repartis dans des différents auditoires débarquent à 9h00 passées.
Impatients de voir le début des défenses, quelques étudiants se stressent à la veille des soutenances, les membres de famille de leur côté se posent également des questions sur l’organisation des activités à l’IFASIC au regard du respect de l’heure.
9h00 passées de 40 à 50 minutes, quelques professeurs et membres du jury de ce jour font leur entrée à l’établissement. Les soutenances vont alors commencer dans des différentes salles ou auditoires, telles qu’en G3, L1 CO, L1 JPE, L1 CS et G2 comme prévu dans les affiches des programmes.
Pas besoin de 10 minutes pour chacun des récipiendaires du jour au regard du nombre exorbitant des étudiants dans des locaux soit plus au moins 30. Les épreuves vont alors durer des heures et des heures avec les discours, débat d’interactions et délibérations à huis clos.
Quelques récipiendaires du jour tels que Aurélie Diembo, Jedidia Badibela, Glodia Kulapa, Exaucé Muteba ou encore Pierre Lutumba etc. Ces derniers quant à eux ont assuré l’essentiel et apprécié par plusieurs personnes présentes aux locaux.
Ironie du sort, aucun travail n’a été rejeté par les différents jurys. Cet exercice scientifique s’est déroulé dans un climat d’apaisement et de transparence au regard des enjeux et danger du jour.
Plusieurs faits saillants ont marqué cette journée historique de probable nouveaux diplômés en Sciences de l’Information et de la Communication ( SIC ).
Rappelons que la poursuite de cette épreuve est prévue pour ce lundi 06 février 2023, au sein de cet établissement d’enseignement Supérieur et Universitaire.
Djodjo Mafuku













0 Comments