Dans un communiqué publié lundi 28 février à Kinshasa, la présidence de la RDC annonce de nouveau le report sine die de la visite du Roi Philippe de Belgique, initialement prévue du 6 au 10 mars.
A la suite des « évènements malheureux qui ont cours en Ukraine et de la crise générée en Europe, les deux Chefs d’Etats, à savoir : Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, et Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique, ont décidé de reporter à une date ultérieure la visite initialement prévue du 8 au 10 mars prochain du couple royal belge en République démocratique du Congo », indique le communiqué. Lors de sa visite en Belgique en septembre 2019, le Président Tshisekedi avait invité le Roi à se rendre à Kinshasa pour assister aux festivités d’anniversaire le 30 juin 2020. « Les circonstances actuelles (COVID-19) ne permettent malheureusement pas de me rendre dans votre beau pays, que j’aimerais tant mieux connaître. J’espère que j’en aurai bientôt l’opportunité », avait réagi le Roi Philippe dans un courrier officiel. Un autre rendez-vous était alors fixé au 30 juin 2021, pour participer la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, en ramenant avec faste au pays les restes de la dépouille du premier ministre Patrice Emery Lumumba. Le report avait été publié, alors que le programme de cette visite était prêt.
Le nouveau rendez-vous, annoncé par des officiels congolais, pour janvier 2022 à l’occasion de la commoration de l’assassinat de Lumumba, ne s’est pas non plus concrétisé.
Justin Mukaya: en tous cas, pour te dire franchement, je ne sais plus où on en est avec la diplomatie de Félix Tshisekedi et ce qu’elle nous ramène car je ne vois rien jusque-là. En rapport avec cette visite, je trouve ça plus avant tout comme un symbole ou encore un signe de respect mutuel qui peut toujours permettre d’avoir un impact positif auprès des investisseurs belges et consorts, et encore, témoigner de nos relations qui sont bonnes. Mais sur le plan économique, je ne vois rien de spécial car le roi en Belgique est un titre honorifique qui n’a rien à avoir avec l’exécutif du royaume. Depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir, il nous a plus donné l’impression que le salut de notre pays est tourné vers l’extérieur, une politique que je désapprouve surtout qu’on ne sait pas comment il part vendre notre pays auprès de ces gens-là et quel discours il utilise afin de donner l’image du Congo et par quel moyen il compte faire afin d’atteindre ses fins ou encore attirer les soi-disant investisseurs. Encore une fois, je désapprouve cette politique. C’est ce qu’on a fait depuis mais ça n’a jamais porté des fruits. Surtout aussi, ça nous rend trop dépendant. Notre Président devait commencer par favoriser la transformation des matières premières en produit fini. Mais aussi, améliorer l’état des routes inter provinces afin de favoriser les échanges commerciaux entre les provinces. Il devrait beaucoup plus être là afin de mieux suivre de bout en bout les actions du Gouvernement sur terrain, chose qu’il n’a pas fait jusque-là. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas été faites par lui en ce moment, il a mal défini sa ligne d’action et ses priorités mais aussi, il a mal posé ses bases, c’est dire que tout s’arrange un jour car la base a été mal posée. Et je finis pour dire qu’il n’a rien fait jusque-là avec ses voyages et ses accords. Il s’est juste enrichi comme tous les autres et nous a donné l’impression de faire mieux que ça.
Henry Henock Laky: rien, il nous apporte quoi de spécial, nous avons les américains ici, nous avons bénéficier quoi? la population continue à souffrir à l’Est du pays.
Trésor Richesse Mbuyi: d’après moi, cette visite peut influencer notre système diplomatique, c’est-à-dire démontrer que la RD Congo est en bonne relation et coopère avec de grands États. Cela peut nous attirer beaucoup d’avantages.
JM Kawita: on a eu trop de visites dans ce pays qui nous n’apportent rien d’étrange ou de spécial, c’est une façon de voir ou considér les congolais comme les enfants.
Visley Nunga: il est le garant le nation Congolaise, j’ose croire que lorsqu’il a accepté ce voyage, c’est puisqu’il a trouvé intérêt en cela. Personnellement, je pense qu’ils pourront nous ouvrir des portes et donner un coup de main à Tshisekedi.
Le bon Kabongo: c’est une visite de courtoisie. Puisque notre Président était parti là-bas, il s’est senti aussi redevable de venir en RDC. Toute visite d’un roi d’un président dans un pays n’a pas toujours de l’impact sur le plan économique. Lorsque Tshisekedi était là-bas, il avait apporté quoi? Alors pourquoi s’attendre à quelques choses pendant sa visite, c’est la mendicité tout court.
Propos recueillis par Clarisse Mfuamba













0 Comments