Interview JB Mpiana :  » Je suis réputé pour faire des chansons intemporelles »

Après une longue période de disette, les mélomanes de JB Mpiana et son groupe Wenge BCBG peuvent enfin déguster les délicieux mets du tout nouvel opus de Papa Chéri  » Balle de match » sorti dans les bacs le 24 décembre dernier.

Un véritable régal fait de 22 titres dont la plupart cartonne déjà à l’instar de  » Elga »,  » Raisonner », « 50 ans », le générique  » Zebuka”, … En séjour de l’autre côté de la Méditerranée, JB Mpiana était l’invité samedi 21 janvier dernier de la célèbre présentatrice du journal télévisé de TV5 Monde Afrique Dominique Tchimbakala. Ci-contre l’interview réalisée à ce sujet

Pourquoi avez-vous pris autant de temps pour réaliser cet album ?

JB Mpiana : je voulais prendre le temps nécessaire pour faire un bon travail. Comme à l’accoutumée, nous visons la performance, la perfection. Quelle est la tonalité de cette œuvre ? Je me suis basé essentiellement sur les textes Les fanatiques, ont-ils retrouvé le traditionnel JB Mpiana ? Bien sûr que oui d’autant plus qu’ils savent que JB Mpiana a une image, celle de faire des chansons intemporelles, qui résistent à l’usure du temps.

Quelle est la recette de cet album ?

Le tout, sauf rien. Les clips de Balle de match sont très travaillés.

Certainement que vous êtes entourés des professionnels. Comment avez-vous concocté cette équipe ?

Comme, je vous l’ai dit précédemment, notre objectif était de produire un travail de qualité, donner un ton, un souffle nouveau.

Dans cet opus, vous avez signé avec Universal Afrique, est-ce que ça a changé quelque chose ?

Entre moi et Universal, il y a un manager qui fait le trait d’union. Je suis orienté vers le professionnalisme : des émissions, des dates sont calées. Les conseils prodigués, on les écoute mais on préfère garder l’identité de la musique congolaise qui est la rumba. Les projets d’avenir Bientôt, vous en saurez un peu plus. Mais présentement, savourons d’abord l’album pour que les férus de la bonne musique mangent à leur faim.

Souhaitez-vous la renaissance de Wenge BCBG 4*4 Tout Terrain?

Nous avons chacun signé un contrat individuel avec un producteur. Chaque 30 juin, on aura à faire un concert.

Propos recueillis par JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks