La Sape Cour des grands (sape sans injures) ont rendu hommage au créateur de leur mouvement, Adrien Mombele N’gansthie dit Stervos Niarkos, en commémorant la journée de la sape au cimetière de la Gombe, mercredi 10 février dernier.
Après quelques minutes de marche dans les hautes herbes qui poussent entre les tombes, on atteint la stèle de Stervos Niarkos, qui a donné à la sape une dimension mystique en la surnommant religion Kitendi. Le monument blanc, très sobre, laisse difficilement deviner que ce musicien décédé le 10 février 1995 est le père spirituel des sapeurs en blouson de fourrure, en vestes couture et jupe de tailleur chic qui commencent à constituer une petite foule, grimpés sur les tombeaux environnants. Avant ces hommages mérités, la Sape Cour de grands a organisé une conférence de presse à l’hôtel La Crèche. Ce rendez-vous avec la presse locale avait tourné sur le lancement de trois activités qui devraient se réaliser dans les jours à venir. Jeudi 11 février a eu lieu la passation du pouvoir entre le feu Stervos Niarkos, pape de la religion kitendi avec le maréchal Rive Kono, l’un de des disciples de Niarkos représenté par Didier Masuki. Et cela en présence du président Tondolo Bilele, président de la Sape Cour des grands et les sapeurs et sapeuses de différentes provinces. Didier Masuki a tenu à remercier le président Tondolo Bilele, les généraux de la Sape sans injures de toute l’étendue du pays et la presse congolaise tout en transmettant les salutations de Rive Kono, résidant en Suisse. Ainsi, il se met à la disposition de tout le monde pour les questions concernant Rive Kono. Une panoplie de questions.

À ce sujet, aucun sapeur ne s’est opposé à ce choix et les sapeurs ont clamé haut et fort que Rive Kono est bel et bien leur choix. Juste après, on a présente le programme des activités. Jeudi à 10h00, rendez-vous au cimetière de la Gombe pour rendre hommage à Stervos Niarkos et à 14h00 dans la résidence de Rive kono pour célébrer son ascension comme successeur de Niarkos. En attendant l’accord de la famille sur le lieu de construction du mausolée de Stervos Niarcos, Rive kono est déjà prêt à construire le mausolée de son maître. Pour terminer en beauté, un rafraîchissement a été offert à l’assistance.
Jemira Mutono