Cette découverte a été faite lors d’une visite guidée par les élèves de la sixième année du complexe scolaire Pyramide d’Asaph, section primaire. Nous sommes en province de l’Ituri, territoire d’Aru, chefferie des Kakwa, village Adumi, au nord-est de la République Démocratique du Congo.Cette découverte a été réalisée par les écoliers du complexe scolaire Pyramide d’Asaph lors d’une visite guidée par ces élèves de la sixième année (6ème année) de la section primaire.
Le site touristique et historique de Kanda, un nom donné par les Arabes qui signifie « trou », est un lieu par lequel les Arabes venaient pour faire la traite des Noirs. Ce site touristique de Kanda est un trou de deux cent dix-neuf (219) mètres de circonférence, de quatre (4) mètres de largeur, puis a une profondeur de six (6) mètres et une porte d’entrée de quatre mètres.
Dans une interview exclusive accordée par le vieux sage du groupement Adumi à la rédaction de votre média en ligne (www.lobjectif.net), ce dernier renchérit que ce trou du site touristique et historique a quatre portes, toutes d’une importance capitale : la première porte de l’Est servait à faire entrer les esclaves captivés vers les territoires de Mahagi, Pakwac en Ouganda, celle de l’Ouest servait pour aller puiser de l’eau, tandis que celle du Sud avait le rôle de conduire les esclaves capturés vers le secteur des Ndo, du pays voisin.
Celle du Nord jouait le rôle de transfert des esclaves captivés, rassemblés sur place au site, au Soudan (Khartoum) en transit vers l’Europe, plus précisément vers l’Amérique, pour travailler dans des plantations et des usines de transformation. »Ces Arabes, on les appelait des ‘Mundukuru’. Le vieux de ce lieu s’appelait Aligo. Il fut un chasseur des Jubiers. Comme il était venu dans ce milieu pour la chasse, il devait plutôt avoir plusieurs éléphants. Après tout, les Arabes étaient venus à la recherche d’un homme qui s’appelait ‘Dieu’ pour chercher ces bêtes.
C’est ici qu’ils ont eu lieu à le retrouver près d’une rivière qu’on appelait ‘Yimbe’, au-delà de l’autre rivière ‘Kibi’, que les uns appellent ‘Ebi’. C’est eux qui ont creusé ce trou qu’on appelle aujourd’hui ‘Kanda’. Mais pour plus de précisions, ces Arabes étaient venus à la recherche d’ivoire et ils étaient des commerçants en général, » a expliqué monsieur Arike Wongo David, le notable de ce site touristique et historique de Kanda.
Notons que le site touristique et historique de Kanda se trouve en province de l’Ituri, territoire d’Aru, chefferie des Kakwa, groupement Adumi, au village Goli, au nord-est de la République Démocratique du Congo. C’est dans ce trou que les Arabes centralisaient tous les esclaves captivés de partout ailleurs afin de les enchaîner vers l’Europe.
Parquet Madhira / Lobjectif.net