La République démocratique du Congo a décroché, ce lundi 31 juillet cinq médailles dont une en or, une en argent et deux en bronze dans différentes disciplines sportives et, totalise 11 médailles dans sa gibecière.
Cette performance a été réalisée dans trois disciplines sportives, la lutte libre, l’athlétisme puis la jonglerie freestyle avec ballon, compétition dans laquelle la RDC était à sa toute première participation. En lutte libre, la RDC a raflé trois médailles de plus, une de plus en or grâce à Mbo Isomi vainqueur du français Hounkaev dans la catégorie de 97kg. La médaille d’argent à été remportée par Mabuba suite à sa défaite en finale devant le sénégalais Faye (0-10). La dernière médaille en lutte libre de la journée est le bronze gagné par Mabruki aux points face au tchadien Bougollah.
Cette discipline est la plus prolifique en termes des médailles pour la République démocratique du Congo car elle est deuxième au classement général avec 9 médailles dont deux en or, quatre en argent et trois en bronze. En athlétisme, la RDC a glané la médaille de bronze grâce aux performances de Gédéon Kalonda dans la catégorie de lance marteau.
La dernière médaille de la journée du lundi a été décrochée par l’équipe nationale de jonglerie freestyle a L’Échangeur de Limete. Les cinq jongleurs de l’équipe congolaises ont offert au pays de Patrice Lumumba sa première médaille en bronze dans une compétition qu’elle découvrait pour la première fois. À l’issue de six jours des compétitions sportives, la République démocratique du Congo est positionnée à la quatrième place du classement général provisoire avec onze médailles dont deux en or, quatre en argent et trois en bronze. Ce classement est dominé par le Maroc qui compte treize médailles, sept en or, deux en bronze et quatre en argent.
Allégra Bossay, Stagiaire IFASIC












0 Comments