La République démocratique du Congo a remporté, jeudi 03 août, six médailles dans plusieurs disciplines tant culturelles que sportives.
D’abord en sport, la République démocratique du Congo a raflé quatre médailles de plus, une en argent et trois en bronze. La médaille d’argent a été glanée par le judoka Gédéon Kasota dit Zibiyou force ya lion dans la catégorie de moins de 73 Kg suite à sa défaite sur wazari contre le marocain Doukkali Hassan.
En outre, les trois médailles de bronze ont été remportées en athlétisme par Shimirayi Bulenda dans la catégorie de saut en longueur femmes, Rose Mulumbavu dans la catégorie de lancer de javelot version féminine et Tshikamba Kanko au décathlon version masculine.
Ensuite en culture, les artistes congolais ont été à la hauteur des attentes. L’équipe congolaise a remporté la médaille d’or au concours de marionnettes géantes qui consistait à fabriquer des marionnettes à l’apparence humaine ainsi qu’à présenter un spectacle joué par ces marionnettes.
Au concours de peinture joué à l’académie des Beaux-Arts, le peintre congolais Mbela Mambueni a raflé la médaille de bronze.
En somme, la République démocratique du Congo compte présentement 25 médailles dont cinq en or, huit en argent et douze en bronze et est classée à la cinquième place du classement général des médailles dominé par le Maroc avec 41 médailles.
Bossay Welembe, Stagiaire IFASIC













0 Comments