Jeux de la Francophonie : 2 experts de la Fédération internationale de la lutte séjournent à Kinshasa

Deux experts de l’Union mondiale de la lutte (UWW) séjournent depuis dimanche 12 septembre, à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie. Il s’agit de l’ivoirien, Vincent Akiese Aka agent de développement de la Fédération internationale des luttes, chargé d’Afrique et du Nigérien Malam Mbarka, délégué technique de l’UWW (Union mondiale pour la lutte africaine, aux jeux de la Francophonie.

Sur place, les deux personnalités ont été accueillis chaleureusement par les responsables de la Fédération congolaise des luttes associées (FECOLUTTA), à savoir le président Eric Kinzambi,  le secrétaire Pitchou Bakambu, le Directeur Technique National et l’entraîneur. Après les formalités d’accueil, les deux hôtes de la FECOLUTTA se sont confiés à la presse pour leur première impression. Selon Vincent Akiese Aka, leur séjour à Kinshasa pour voir comment à la FECOLUTTA prépare les athlètes pour les Jeux de la francophonie. Il est question de voir s’il y a des avancées tant pour la lutte olympique que pour la branche traditionnelle. Vincent Akiese Aka a soutenu qu’il ne s’agit pas de porter un quelconque jugement sur ce qui se fait, mais plutôt de les accompagner pour la réussite de cette discipline lors des Jeux de la Francophonie sur le sol congolais. Pour sa part, Malam Mbarka leur présence à Kinshasa témoigne la bonne volonté des dirigeants de la FECOLUTTA de préparer et d’entrevoir le succès des athlètes dans ces Jeux. 

En à croire, le numéro de la FECOLUTTA, c’est la première fois que la RDC organise une compétition d’une telle envergure. A ce titre, nous avons besoin de l’expertise de ces deux techniciens. Leur présence témoigne le souci de la fédération de maximiser ses chances de réussite sur le plan de l’organisation et de la préparation.

OS

Laisser un commentaire