Joseph Kabila lance les travaux de la construction d’une nouvelle aérogare ultramoderne

Joseph Kabila a lancé les travaux de la construction de la nouvelle aérogare de Ndjili Le président de la République a lancé mercredi 2 mai les travaux de construction d’une nouvelle aérogare à l’aéroport de Ndjili.

A cet effet, le budget de construction de l’aérogare définitive de l’aéroport international de Ndjili est chiffré à 354 680 000 USD. Il sera financé à 85% (soit 300,9 millions USD) par Exim Bank China et à 15% (soit 53 millions USD) par l’Etat congolais.

 

Le marché a été attribué à WIETC, société chinoise de construction pour un délai contractuel de 36 mois c’est-à-dire 3 ans. Sur les 53 millions USD de sa part, le gouvernement congolais a déjà avancé 20 millions USD. « Le reste, soit 33 millions USD seront décaissés au fur et à mesure de l’avancement des travaux. » a souligné José Makila, VPM en charge des Transports et Voies de communication.

 

À en croire, le Directeur général de la RVA, Abdallah Bilenge, il sera question de construire une nouvelle aérogare de 40 617 m2, des tarmacs de 74 517 m2, des viaducs de 8 000 m2, d’un parking véhicule de 1 200 places et d’une fontaine. Et promet de ne pas oublier le prolongement du taxiway parallèle et des bretelles de 68 891 m2 ainsi que la déviation du boulevard Lumumba sur 5 km.

 

Pour le gouvernement, il s’agit d’une réponse aux exigences de modernité et de la mise aux normes conséquentes des infrastructures aéroportuaires de Kinshasa Ndjili. Cette nouvelle aérogare sera en mesure d’accueillir un flux annuel de 3 millions des passagers et permettre à l’aéroport de Ndjili d’être un Hub international en Afrique grâce notamment à sa garantie de sécurité et de service de haute qualité répondant aux normes de l’organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) conformément à la norme de service de classe C. Et qu’à l’issue de ces travaux, l’aéroport international de Ndjili aura ainsi la capacité d’accueil simultanée de 10 avions longs courriers. Dès lors, l’extension de ces infrastructures est envisagée à partir de 2047 au regard de l’évolution du trafic. Soulignons que WIETC est cette firme chinoise qui a construit l’immeuble intelligent en RDC et les aérogares de Maya-Maya en République du Congo, Lomé au Togo et de Malabo en Guinée Equatoriale. Rappelons-le, le Chef de l’État avait procédé, en juin 2015, à l’inauguration simultanée de l’aérogare modulaire réservée exclusivement au trafic international et de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international de Ndjili.

 

 

 

2 réponses

  1. je présente mes profondes et grandes reconnaissances à Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph KABILA KABANGE, pour sa bonne foi et volonté à faire du Congo un pays Moderne et Émergent. La révolution de la modernité est un grand préalable et vocation pour tout état qui n’est pas encore prêt à faire face au concert des nations. S.E.Monsieur le président Joseph Kabila, doit se dépasser malgré la pression politique nationale opposée qui instrumentalise et manipule le peuple et cause leur mort sans objectif atteindre des martyrs inutiles dans la révolution de la RDC. qu’il continue à penser pour le changement et le rayonnement de la ville de Kinshasa et la RDC en générale. La RDC se détériore chaque jour parce que les usagers ne font pas bonne utilisation, voyez combien les routes se déforment, la crise s’accentue, le taux de la pauvreté augmente à 98%, l’analphabetisme hyper augmente de 78% tout cela parce que le peuple ne veut pas aider S.E.M le Président Joseph KABILA dans la bonne gouvernance. Toute personne Joseph KABILA engage, tout congolais n’entre qu’en fonction avec comme premier agenda de s’enrichir dans 24 heureuses , alors comment mais bien en détourne le fonds affecté au fonctionnement de son service ministériel . Franchement si Joseph KABILA veut ouvrir la poursuite contre tous ces gens sincèrement la prison deviendra un espace sur occupé. MERCI RAIS S.E.MR LE PRESIDENT JOSEPH KABILA KABANGE

  2. S.E. Monsieur le Président Joséph KABILA KABANGE est l’homme de la reconstruction et le développement. Il est caractérisé par un idéal moderniste et une émergence. Il a des projets de relances des nouvelles classes politiques qui s’évertuent dans le développement et sont acteurs du développement de la RDC. Personne n’a jusque là compris la philosophie de son E M. le Président Josépeh KABILA dans le domaine du développement. beaucoup le comprenent et le voient comme procurateur du matérialisme politique or c’est un grand pionier du développement d’un peuple et d’un continent.
    qui dit KABILA dit évocateur d’évenement développementalistes. tous doivent comprendre ce que veut le président et sa politique.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks
%d blogueurs aiment cette page :