Joseph Kabila Kabange, l’ancien Président de la République démocratique du Congo, est arrivé ce vendredi 18 avril à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu affirme des sources locales concordantes.
Après une année en exil, le chef de l’État honoraire congolais avait déjà annoncé son retour dans la partie orientale le 08 avril dernier lors d’une interview exclusive à Jeune Afrique où il avait annoncé un retour sans délai.
« Après six ans de silence absolu, une année d’exil et compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire à travers tout le pays ainsi que la déliquescence et le pourrissement qui gangrènent tous les secteurs de la vie nationale», avait déclaré Kabila. Cette situation, selon lui, a précipité sa volonté de revenir “sans délai” pour participer à la recherche d’une solution durable.
Selon lui, son retour au pays est dans le but de se concentrer sur l’Est du pays, une région en proie à des violences persistantes.
«J’ai décidé de commencer par la partie orientale, car il y a péril en la demeure», avait-t-il déclaré, en mettant en lumière l’urgence de la situation dans cette zone.
Ephra Kimuana












