Joséphine Mawete, l’incarnation de la serviabilité

Joséphine Mawete Zola, c’est la dame qui est parvenue à se hisser à la tête de la Coordination estudiantine de l’IFASIC.

Elle est née à Kinshasa le 18 octobre. Fille de Léon Mawete et d’Evelyne Yembe, elle est issue d’une famille de 4 enfants dont 3 filles et un garçon. Elle est originaire du Kwilu, spécialement du territoire de Bagata (contrée habitée en majorité par les Yansi). Sa mère est celle qui l’a beaucoup influencée et inspirée. Elle a commencé ses études primaires au Lycée Bosangani Sacré Cœur. C’est dans le même établissement qu’elle poursuit les humanités en Latin-philo dans ce même lycée où elle ressort avec le diplôme d’état en 2018. Le Bac en poche, elle se dirige vers l’IFASIC. En 2021, elle obtient son diplôme de graduat en Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Actuellement, elle poursuit son cursus académique en première licence Communication stratégique des organisations. En outre, elle a fait une formation de codage en informatique en 2018. Lors d’un concours organisé par Vodacom, elle remporte le deuxième prix.

Elle a également suivi une formation en leadership féminin dans les médias en 2020 et 2021 organisée par l’Association Congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) en collaboration avec l’ambassade de Suède, du Pays-Bas, de la Suisse et du Canada. Elle préfère la couleur bleue alors que son plat préféré est le tsaka-madesu (haricots associés aux feuilles de manioc) avec le riz. Pendant son temps libre, elle aime écouter de la musique. Elle a des cheveux lisses et une peau au teint clair. C’est une personne aimable et souriante.

Par contre, de temps en temps, elle fait preuve d’impatience. Chrétienne catholique, elle fréquente la paroisse Christ-Roi de la commune de Kasa-Vubu. Soucieuse d’aider les étudiants à ne pas baisser les bras, à surmonter les situations compliquées afin d’impacter positivement leur communauté, elle a décidé de briguer la présidence de la Coordination estudiantine. Ainsi, elle parvient à ses fins. Elle est élue présidente de la Coordination estudiantine avec 51,7%. Et pourtant, la communication n’était pas son rêve d’enfance. Elle voulait faire les études de droit à l’UCC.

Mais fort malheureusement, la situation financière de sa famille s’est dégradée. Les voleurs ont pillé leurs deux magasins. C’est en ce moment-là qu’elle s’est orientée vers son second choix qui est la communication dans un établissement public. Parmi ses projets d’avenir, elle veut impacter sa communauté estudiantine en créant un pont entre le monde estudiantin et le monde professionnel c’est-à-dire qu’il y a des anciens de l’IFASIC qui gagnent bien leurs vies, qui ont des opportunités et elle veut amener ces opportunités auprès des étudiants.

Baniama Mawisa, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks