Journée dînatoire de la gastronomie congolaise et des cuisines d’ailleurs: l’IPGA à l’honneur

Satisfait de la participation massive des invités à la cérémonie de collation des étudiants de l’IPGA et heureux d’appartenir maintenant à un ministère qui va honorer ce métier de gastronomie qui était jadis négligé, le directeur général de cet institut Lionel Bakofa Kiomba en appelle à l’état d’accorder un appui financier, matériel et technique pouvant leur permettre d’améliorer la qualité de l’enseignement, cheval de bataille de l’action gouvernementale.

Sous le haut patronage de la ministre de la Formation professionnelle

Sous le haut patronage de la ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu avec l’appui du ministère de la Jeunesse et du Conseil national de la Jeunesse, l’Institut Professionnel de Gastronomie d’Afrique (IPGA) a organisé, samedi 27 août 2022 au Musée national, une journée de buffet dînatoire de la gastronomie congolaise et des cuisines d’ailleurs ainsi que la collation des étudiants et la prestation de serment des gastronomes de deuxième ordre. Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs hôtes de marque notamment la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine Catherine Kathungu Furaha, la vice-présidente du Conseil national de la Jeunesse, le directeur de cabinet de la ministre de la formation professionnelle, des arts et métiers et tant d’autres.

Attirer la sympathie de la population congolaise

Dans son allocution, le Directeur général de cet établissement culinaire circonscrit l’événement : Aujourd’hui, c’est le 27 août, journée dédiée à une journée de buffet dînatoire de la gastronomie congolaise et des cuisines d’ailleurs. Nous sommes très ravis de vous recevoir dans ce lieu merveilleux. Le pourquoi de cette journée est celui d’attirer la sympathie de la population congolaise dans notre métier qui est celui de la bouche. Le but de cet institut est celui de valoriser l’autonomisation de l’homme et de la femme congolaise. Nous avons commencé ensemble cette aventure depuis le 17 mars 2011 et jusqu’à nos jours nous avons déjà au moins 23 promotions lancées sur le marché congolais » a-t-il expliqué. Par là même occasion, le DG de l’IPGA a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence pour saluer la mémoire de Papa Benoît Luamba Bindu. L’illustre disparu était celui qui a soutenu ce projet de par son bon cœur et son souci d’aider les congolais à avoir une bonne école de formation gastronomique. En passant, le DG de l’IPGA a remercié Antoinette Kipulu d’avoir accepté de parrainer cette belle cérémonie ainsi que tous les partenaires qui soutiennent cet institut de près ou de loin.

Quitter le stade de quémandeur d’emploi

À tour de rôle, les personnalités présentes du pays se sont adressées aux lauréats. Sans oublier le DG de cet établissement pour son courage et sa dévotion. Ensuite, place à la lecture du procès-verbal de délibération par un chef de travaux de l’Université Pédagogique nationale (UPN) et enfin la remise des certificats aux heureux lauréats. Lusivika Julie, couronnée lauréate de la promotion avec 85%. Elle s’est exprimée en ces termes :  » Je dirai à ceux qui sont à la maison de venir étudier. Que tu sois un papa, une maman, un jeune homme ou une jeune dame, viens étudier pour ton avenir. Moi qui vous parle, j’étais simplement une femme au foyer mais j’avais pris mon courage à deux mains et je suis allée apprendre et là je dirai que je ne suis plus la même car cette formation m’a suffisamment outillée en vue d’acquérir mon autonomie. Je suis vraiment très heureuse et très fière de moi-même ». Maître Lionel n’a pas hésité à lancer un message à la jeunesse congolaise ainsi qu’aux partenaires.  » A la jeunesse : je dirai d’attirer leur attention sur notre métier car de nos jours, ce métier engage au moins 70% de la population du monde et si tu apprends, ce sera pour toi une occasion de quitter le stade de quémandeur d’emploi à celui de créateur d’emploi.

Un appel pathétique pour pallier à cette situation

À tous les partenaires : nous sommes prêts aujourd’hui à recevoir tout genre de partenariats pour travailler avec nous. Aujourd’hui, nous avons travaillé avec Africell qui est une compagnie de télécommunication et nous aimerions demain, en plus de d’Africell, travailler avec des entreprises qui s’occupent du domaine de l’alimentation » Notons que cet institut demeure encore locataire malgré ses nombreuses années d’existence et sa formation de qualité faute des moyens. Une occasion pour le DG de lancer un appel pathétique pour pallier à cette situation.

Madiavula Lengo, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks