Journée mondiale de la santé : Des soins de qualité accessibles pour tous et partout en RDC, c’est possible dès aujourd’hui

Le 70ème  anniversaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a coïncidé avec la journée mondiale de la santé célébrée ce samedi 07 avril 2018 à INPESS avec une grande manifestation nommé « Village santé ».

Le thème mondial est  » la couverture sanitaire universelle: pour tous et partout ” et le thème national « Des soins de qualité accessibles pour tous et partout en RDC, c’est possible dès aujourd’hui » en présence du ministre de la Santé publique le Dr Oly Ilunga, du ministre du Travail, le représentant de l’OMS en RDC Allangar Yokouidé , autres officiels et plusieurs organismes venus exposés leurs différents produits sous plusieurs tentes installées pour la circonstance.

Quant au thème national,  le ministre de la Santé estime qu’il ne doit pas être un simple slogan mais une réalité pour permettre à la population congolaise d’être soignée sur un même point d’égalité car ce thème s’inscrit dans la vision de la couverture sanitaire universelle. La célébration de cette journée avait pour contribution d’informer la population et les prestataires de soins autour de la question de la couverture sanitaire universelle. Selon L’OMS et le ministère de la Santé publique, pour atteindre cet objectif de la couverture sanitaire universelle en RDC à l’horizon 2030, le gouvernement veut agir dès aujourd’hui et ils estiment que l’action ne se fait pas uniquement au niveau du gouvernement. Les citoyens eux-mêmes ainsi que les professionnels de la santé ont une grande responsabilité pour atteindre tout ça. Et il faut un travail collectif qui doit commencer dès maintenant. La population a le droit de dire « Ma santé, ma vie, mon droit. Elle doit être soignée dans la dignité, elle doit préserver sa santé, elle doit mener une vie saine car la santé et le bien le plus précieux. Quant aux personnels de la santé, ils doivent savoir que la santé est pour tous, chaque vie compte et ils doivent faire une meilleure gestion des hôpitaux pour des soins meilleurs et de qualité. Les autorités quant à elles, doivent savoir que la santé est le cœur du développement humain et remettre l’humain au centre des politiques sanitaires et fournir des équipements médicaux modernes et adéquats qui sont leurs priorités.

 

Dans son discours ,le Docteur Oly Ilunga en présence des médecins directeurs centraux des hôpitaux, de partenaires privés, internationaux et nationaux ainsi que de la société civile déclare : « Ce projet de société est possible, s’il y a un engagement de tous les professionnels de la santé qui doivent s’investir pour donner des soins de santé de qualité à un prix abordable et un engagement de la population pour avoir des comportements responsables, permettant de diminuer le risque des maladies et la charge de la maladie »

 

Cap vers la création du Fonds national de solidarité humanitaire

 

A cet effet, le ministre de la Santé publique en a profité pour annoncer l’implication du gouvernement matérialisé par la création du Fonds national de solidarité humanitaire, l’une des initiatives du Chef de l’État « . Ce fonds démontre l’illustration palpable que la santé est le bien des congolais, une priorité dont l’impulsion part du sommet de la République, du Premier ministre à travers le ministère de la Santé et celui de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, en vue mettre en œuvre cette politique de bien-être axée sur l’accessibilité à la santé et de développer tout un système de prévoyance sociale en RDC. Un noyau de couverture sanitaire universel en RDC existe déjà, a-t-il soutenu, avec a un programme de développement du système de santé déployé dans 13 provinces de la RDC et couvrant trente millions de personnes et garantissant l’accès des soins de santé de qualité à un prix abordable. Des efforts sont conjugués pour déployer ce programme dans toute la RDC et même à Kinshasa car la santé est un bien et un patrimoine le plus précieux. D’où la célébration de cette journée est de grâce pour le bien-être, de rappeler aux professionnels de la santé leur motivation et leur mission en vue d’offrir des soins de santé de qualité. »

 

Le représentant de L’OMS en RDC, Allangar Yokouid explique les réalisations de son organisation en RDC et dans le monde entier.  « Le but commun de notre travail est de sauver des vies et améliorer la santé, car tous les jours, des gens qui tombent malades meurent parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer les soins de santé dont ils ont besoin ou soit le service de santé est trop éloigné de l’endroit où ils se trouvent » explique-t-il. Et d’ajouter « Beaucoup de personnes sont contraintes de choisir la santé et d’autres besoins essentiels tels que la nourriture, le logement ou l’éducation.

 

En 1948. Les fondateurs de l’OMS étaient convaincus que la santé est un droit humain c’est-à-dire un droit de tous et non pas de quelques privilégiés seulement. 70 ans plus tard cette conviction est plus forte que jamais. Cependant beaucoup reste à faire afin que le droit à la santé soit une réalité pour tous. Selon «le Global Monitorbng Report» publié en décembre dernier, plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels et en 2009, près de 100 millions de personnes ont sombré dans la pauvreté. L’OMS s’est engagée dans son nouveau programme général de travail à remédier cette injustice partagée de tous les États membres.

 

La célébration d’aujourd’hui 07 avril de la journée mondiale de la santé coïncide avec le 70ème anniversaire de l’OMS. En cette circonstance, nous devons remémorer le succès apporté par notre organisation dans le domaine de la santé publique depuis sa fondation. L’OMS veut coordonner les efforts pour libérer le monde des maladies mortelles comme la variole et la poliomyélite et pour combattre des mauvaises habitudes telles que le tabagisme. Des nouvelles recommandations audacieuses sur un traitement de réflexion à VIH qui permettra de sauver la vie de millions de personnes. L’opportunité nous est également offerte pour renforcer notre réflexion afin d’apporter toujours efficacement l’appui de l’OMS aux pays membres. L’OMS collabore avec les partenaires afin de produire les vaccins équitables contre la méningite et la maladie à virus Ebola. Malgré ses multiples efforts, les nouveaux défis restent à relever. Ainsi ces dernières années, cette organisation qui est la vôtre a changé d’optique et reste attachée à combattre la mortalité des maladies non transmissibles et favorisantes une alimentation saine, l’exercice physique. L’OMS a construit une base solide qui permet de surveiller la résistance aux antimicrobiens et de la réforme, l’attention sur le risque important que le changement climatique a plané sur la santé et l’identification des stratégies contre les épidémies est également au cœur de préoccupations de l’OMS.

 

Jolga Luvundisakio

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks