Journée nationale des Sports : l’ACANFM préoccupée par la précarité de la vie des vieilles gloires

Le ministre des Sports Serge Nkonde a assuré aux anciens Léopards champions d’Afrique 1968 et mondialistes 1974 de s’y employer pour obtenir réparation afin d’honorer ces vaillants champions.

C’est l’essentiel du speech du patron du Sports congolais, lors de la journée nationale des Sports, célébrée samedi 22 janvier 2022, au salon présidentiel du stade des Martyrs, par l’Association des champions d’Afrique des nations de football et mondialistes (ACANFM), en collaboration avec la LISPED.

On pouvait noter la présence de quelques figures emblématiques de ces vaillants champions d’Afrique et mondialistes à l’occurrence Philippe Vunkani dit ‘‘Tête d’or’’, Roi Saio Mokili, Mana Mambweni dit ‘‘Kroubondo’’, Lobilo Boba, Bayungasi y compris les familles de ceux décédés, étaient présentes. Les témoignages du journaliste Kabala Mwana Mbuyi et du Père Nkusu Vuvamu ont pimenté cette activité.

Dans son intervention, le vice-président de l’ACANFM Mwape se dit préoccupé par la précarité de la vie et la prise en charge médicale des vieilles gloires, avant d’inviter le numéro 1 des Sports à trouver solution à la situation sanitaire de leur collègue Kabasu Babo qui traverse, selon lui, des moments critiques. Mwepa a réitéré au patron des Sports le souci des anciens Léopards de rencontrer le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour présenter leurs doléances en rapport avec leur situation liée à la Coupe du monde et aux compétions africaines. Lors de cette journée commémorative, Serge Nkonde a profité de l’occasion pour réaffirmer le soutien indéfectible des champions d’Afrique au projet Qatar 2022. Selon le ministre des Sports, l’heure est arrivée de se liguer comme un seul homme derrière nos Léopards pour arracher la qualification au mondial Qatar 2022. Il a accentué que tout le monde est appelé à s’associer pour arracher ce ticket. Serge Nkonde souligne qu’il a besoin du soutien de toutes les structures sportives et de votre expertise. Il n’est pas allé par quatre chemins pour déclarer : notre objectif est de nous qualifier pour le mondial 2022. ‘‘Nous allons peaufiner des stratégies ensemble pour atteindre plus que jamais cet objectif. Nous devons multiplier des rencontres mais il faut que tout le monde se rende disponible car nous avons besoin de toutes vos bénédictions’’, a accentué le ministre.

Pour rappel, la journée nationale des Sports a été décrétée par le président Mobutu le 21 janvier 1968 après que les Léopards ont remporté leur premier sacre continental en Ethiopie devant le redoutable Blacks Stars du Ghana sur un but somptueux de Pierre Kalala Mukendi alias ‘‘Le Bombardier’’.

L’Objectif

Laisser un commentaire

AllEscort