Sexagénaire, Jean-Pierre Henri Kasangana Mbengu est né à Kalemie dans la province du Tanganyka dans une famille de 12 enfants dont il est le 3ème.
La providence lui a attribué une progéniture de 5 garçons. Ce journaliste est détenteur d’une licence de l’IFASIC. Il fait partie de la 5ème promotion de l’ISTI. Il ne tarde pas à se distinguer par de brillantes et remarquables prestations aux journaux télévisés. A ce titre, il est proclamé l’homme de 23 heures. Et pourtant, il a intégré la Télévision nationale comme collaborateur extérieur en octobre 1984 à la direction des informations télévisées sous la supervision de Kwebe Kimpele, Kadima Bukasa, Pauline Kabangu. Seule la passion de communiquer le motive à faire mieux et davantage. Son secret est lié à l’exigence d’une formation permanente. Ainsi, il sera sur les pas des célébrités comme André Mukendi, Victor Kasonga, Lumbana Kapasa, Kibambi Shintwa, Kalala Tshimankinda et autres.
JPH Kasangana garde encore en tête les souvenirs des reportages à gros risque dans le maquis de Jonas Savimbi en Angola (à l’époque de l’UNITA) et dans la localité de Kamituga dans le Sud Kivu.
A défaut d’être journaliste, JPH nourissait les ambitions d’embrasser la carrière d’avocat à l’image de son feu père Donatien Tshiamala, juge au Parquet de Lubumbashi dans le Haut Katanga. Pendant son temps libre, ce journaliste de renom savoure les anciens succès de l’Africa Jazz de Grand Kallé et de l’OK Jazz de Franco Luambo. Il n’est pas non plus indifférent au sport même si le poids de l’âge le couterait de contenir toute la journée dominicale lors d’une marche de santé. JPH aime les personnes sincères. Par conséquent, il a horreur des hypocrites.
Mubenga Kasangana/ Stagiaire IFASIC
0 Comments