Présenter le nouveau bureau de la coordination nationale des activités de judo mais également préparer le 20ème anniversaire de l’Agence internationale de la coopération japonaise en République démocratique du Congo, c’était l’objet de la réunion entre les membres de la CONAJU et les membres de commissions permanentes.
À ce sujet, le coordonnateur national du judo en République démocratique du Congo, Maître Nicolas Lianza a expliqué dès l’entame de cette réunion, les différents points à l’ordre du jour. “ La réunion d’aujourd’hui avait pour objet deux points, premièrement c’est la préparation du nouveau bureau de la fédération nationale congolaise de Judo à travers sa coordination, nous étions sur les croisements des avenues Huileries et Nyangwe et nous sommes désormais sur les croisements des avenues Huileries et Kigoma. Et pour que tous les membres de la coordination ainsi les membres de différentes commissions puissent visiter le bureau. Deuxièmement, c’était pour préparer une activité en partenariat avec une coopération technique japonaise (JICA) qui va fêter pour très bientôt ses 20 ans en République démocratique du Congo et nous aurons une invitée, qui est judokate internationale et médaillée olympique à plusieurs reprises ”, a expliqué Maître Nicolas Lianza, coordinateur national du judo.
Crée en 1882 par le grand Maître Jugoro Kano, le judo est un art martial d’origine japonaise et c’est pour cette raison qu’elle a été choisie pour prendre part à cette activité. Quant à la situation d’Arnold Kisoka aux Jeux olympiques Paris 2024, le coordonnateur du judo s’est montré objectif face à cet échec. “ L’athlète Arnold Kisoka a représenté la République démocratique du Congo aux Jeux olympiques Paris 2024, mais nous sommes rentrés sans médaille et nous avons tiré des leçons afin de mieux préparer les prochaines échéances. Mais aussi, ceux qui pensaient qu’il avait fui à Paris sont déçus car il est véritablement à Kinshasa et nous pensons que cette fois-ci ce sera la bonne parce que les Ministres précédents ont abandonné le judo mais avec le nouveau patron du sport congolais, les signaux sont ouverts et nous pensons que l’avenir sera meilleur avec lui ” a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Maître Nicolas Lianza a fixé l’opinion sur les prochaines élections au sein de la fédération nationale congolaise de Judo tout en rappelant que seule la fédération internationale de judo est compétente pour organiser ces élections.
Notons que les participants à cette réunion ont été chargés d’élaborer un plan de travail à déposer dans un bref délai pour permettre à la CONAJU de conclure son partenariat avec JICA.
Djodjo Mafuku













