Ce lundi 06 janvier 2025, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe a officiellement pris ses fonctions en tant que chef d’État-major des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), lors d’une cérémonie de passation de commandement organisée au siège de l’institution militaire à Kinshasa.
Nommé par le Chef de l’Etat le 16 décembre dernier, Jules Banza Mwilambwe succède à Christian Tshiwewe. Ce dernier prend les commandements dans le souci de redynamiser l’armée, à restaurer la paix et la sécurité. « Je m’engage à protéger notre nation et à veiller à la sécurité de nos concitoyens », a t’il soulevé dans son serment soulignant l’importance de la cohésion et de la discipline au sein des forces armées.
Et d’ajouter, le lieutenant général Banza Mwilambwe, a également évoqué la nécessité de moderniser les FARDC et de renforcer leur capacité opérationnelle, de respecter la Constitution, les lois de la République, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC devant toutes formes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême.
Cette passation a été marquée par la présence de plusieurs personnalités militaires et civiles, ainsi que par la présence du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a promis de soutenir les efforts de l’armée dans la lutte contre l’insécurité et les groupes armés qui sévissent dans certaines régions du pays.
Au sein de l’armée, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe exerçait depuis 2022 comme Chef de la Maison militaire adjoint du Président Félix Tshisekedi, chargé des opérations et des renseignements militaires. Il a également servi comme commandant adjoint de la Garde républicaine, une unité d’élite assurant la protection du Président et des institutions congolaises.
Ephra Kimuana













