Justice : après 8 mois de détention, Jimmy Kitenge libéré !

Le Secrétaire national adjoint chargé de la Communication du Parti du Peuple pour la Reconstruction Démocratie (PPRD) Jimmy Kitenge à retrouvé sa liberté vendredi 17 mars 2023. Ce dernier est sorti de la prison centrale de Makala où il a été détenu depuis presque 8 mois.

Ce
cadre de l’ex-parti présidentiel en République démocratique du Congo était en détention à la prison centrale de Makala depuis le mercredi 10 août 2022. Alors qu’il attendait les conclusions du magistrat instructeur afin de connaître la suite de son dossier.

“ Il est mis en détention préventive à la prison de Makala. S’agissant de la suite de la procédure, on attend maintenant les conclusions du magistrat instructeur, et puis on va savoir si on le libère ou on va fixer l’affaire ” renseigne une source judiciaire.

D’après son parti politique, Jimmy Kitenge a été arrêté et transféré à l’ANR le 26 juillet 2022, et cette arrestation a eu lieu “aux environ de 7 heures 30 du matin, à l’entrée de la chaîne de Télévision CCTV sur le Boulevard du 30 Juin” par les agents qui, d’après les témoins, étaient “lourdement armés avec des véhicules sans plaques d’immatriculation”

Après plusieurs jours passés à l’ANR, il a été envoyé au parquet avant son transfert à la prison centrale de Makala où, il a passé près de 200 jours sans procès.

« La liberté étant un droit, la condamnation une exception » apprend t-on de l’un des principes du droit pénal. Et donc l’un des plus grands communicateurs du PPRD retrouve sa liberté.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks