La justice transitionnelle, rôle et contribution des médias. Tel est l’intitulé du livre du journaliste Blaise Pascal Makandi, spécialiste de la Radio communautaire l’inter-News publié samedi 11 mars 2023, à la bibliothèque Wallonie Bruxelles.
Cet ouvrage met un accent particulier sur le rôle indispensable des médias dans l’instauration d’une justice transitionnelle définitive des guerres commises à l’est de la République démocratique du Congo. Ce livre de plus de 257 pages a été présenté au cours d’une cérémonie de vernissage et évoque la contribution efficace des médias congolais pour l’instauration de la justice transitionnelle en RD Congo tel que l’explique Patient Bashombe, présentateur critique de cet ouvrage. “ J’ai aimé quelque chose de très fondamental parce que l’auteur a pris position du côté des victimes, l’auteur est allé encore plus loin pour montrer le rôle des journalistes des médias dans ce que pourrait être ces réparations des victimes parce que les médias ont l’avantage d’avoir couvert tous ces événements juste avant que les crimes soient commis ”a dit Patient Bashombe.
Présent à cette cérémonie de vernissage, le professeur Émile Bongeli a dans son exposé de recension invité les chevaliers de la plume à constituer un bloc de résistance efficace afin de sauver la RDC du complot international.

“ J’ai entendu le secrétaire général de l’ONU dire nous ne savons rien faire aux groupes armés parce qu’ils sont plus armés que les troupes onusiennes qui représentent le monde, j’ai directement cru qu’il y avait un complot contre le pays. Les journalistes doivent sortir leurs discours de l’ordinaire pour commencer maintenant à critiquer l’Occident en fonction des intérêts de notre pays, si nous commençons ces mouvements-là collectivement, la libération du pays sera proche ”a expliqué le professeur Émile Bongeli.
De son côté, l’auteur, Blaise Pascal Makandi mobilise ses confrères à se joindre à cette lutte pour donner de l’espoir à la population meurtrière de l’est de la République démocratique du Congo. “ Je voulais ici interpeller la corporation que nous sommes de pouvoir travailler encore pour que le monde comprenne qu’il est temps qu’il y ait réparation de tout ce qui était commis comme dégât dans le cadre de cette lutte ” a-t-il fait savoir.
La répression pénale doit être établie contre tous les auteurs des crimes commis à l’est de la RDC. Tel est le souhait de l’auteur de cet ouvrage qui s’est fait avocat des victimes dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Djodjo Mafuku
0 Comments