Depuis quelques années ,les Kinois vivent dans une insécurité causée pour la plupart par des bandits urbains communément appelés “Kulunas”.
Ce phénomène est presque vécu dans tout Kinshasa. Pour bien opérer, ces malfrats ont créé des bandes bien organisées. Tous les biens dépouillés des mains des paisibles citoyens sont remis aux chefs des bandes.
Dans la commune de Masina comme partout dans la ville province de Kinshasa, il est né depuis quelques mois un phénomène des bandes: les Arabes et les Américains qui se reconnaissent par des codes linguistiques. Ces derniers sont ces mêmes bandits urbains séparés en deux grands pôles. Ces deux grands pôles sèment la terreur dans la commune de Masina. Elles volent avec des machettes. En cas de résistance de la part de la victime, cette dernière aura sans doute les coups de machettes sur son corps et cela peut entraîner la mort. Au quartier 3, dans la municipalité de Masina, les deux factions rivales se battent jour et nuit.
Pour mettre fin à cette insécurité criante et grandissante, plusieurs sous-commissariats ont été installés dans les coins les plus chauds du quartier. La population interrogée à ce sujet pense que cette façon de faire est bien mais ce n’est pas une solution durable. Plusieurs habitants du quartier déplorent la complicité et la légèreté des policiers à l’égard des kulunas. ” Il existe aujourd’hui des policiers Américains et Arabes, un kuluna arabe peut opérer facilement dans son secteur sans être inquiété par la police. Idem pour un kuluna américain, le policier est devenu ami des kulunas, ils organisent même les soirées dansantes dans des bars” a révélé un habitant de la contrée.
D’un côté, la population estime que pour mettre fin à cette histoire des bandes organisées, il faut changer l’effectif des policiers dans des sous-commissariats après 3 mois. De l’autre côté, la Police se félicite du fait que plusieurs chefs des troupes ont été maîtrisés et envoyés à qui de droit depuis l’installation des nouveaux postes de la Police. Sur ce, elle lance un appel à la population, surtout aux parents pour rééduquer les enfants, et à dénoncer ces personnes non qualifiées ( bandits urbains ). À croire la Police, la population est à la fois victime et complice car elle dénonce pas ces malfrats sous peur des représailles. Et elle condamne fermement la population qui cherche à se faire justice.
Il sied de signaler que certains jeunes passent la nuit à la belle étoile pour arrêter les kulunas.
Un kuluna surnommé 36 balles à été tué et brûlé vif sur l’avenue Mabuidi du côté du petit boulevard de Kulumba il y a quelques mois. Certaines langues affirment qu’il a été tué par la bande adverse notamment les Arabes.
Masina est l’une des bourgades les plus peuplées de Kinshasa. Ce qui lui a valu le surnom de ” Chine”. Elle est en proie à plusieurs problèmes notamment l’insécurité, la déperdition scolaire, le chômage et autres maux.
Kafuti Mulu, Stagiaire IFASIC













0 Comments