À travers une ordonnance signée le 05 juin dernier et lue à la télévision nationale tard dans la soirée du samedi 08 juin 2024, le Président de la République a investi, le nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki et son adjoint Eddy Iyeli Molangi.
Ces deux personnalités élues comme nouveaux dirigeants de la capitale congolaise lors des élections organisées le 29 avril dernier ont été investis conformément à l’article 198 de la constitution de la RDC qui stipule « le Gouverneur et le Vice-gouverneur sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois par les députés provinciaux au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale. Ils sont investis par ordonnance du Président de la République ». Après l’investiture par le Président de la Republique, Daniel Bumba va officiellement prendre ses fonctions à l’issue de la cérémonie de remise et reprise qui interviendra dans les prochains jours avec son prédécesseur Gentiny Ngobila Mbaka.
À la suite de cette étape, interviendra le discours de politique général du gouverneur Bumba Lubaki devant l’assemblée provinciale afin d’obtenir l’investiture de son gouvernement. Le nouveau gouverneur de Kinshasa a été « brillamment » élu lors de l’élection du 29 avril dernier, avec 37 voix sur 47, grâce à son « ambitieux » programme, dénommé « Kinshasa ezo Bonga », articulé sur 7 axes prioritaires, inspirés de six (6) engagements du président Tshisekedi pour son deuxième quinquennat, à savoir :
* La salubrité et l’assainissement ;
* La lutte contre les embouteillages ;
* La sécurité des personnes et de leurs biens, notamment par la mise en place d’un bataillon spécial en charge de lutte contre les crimes organisés et le « phénomène kuluna »
* L’érection d’une nouvelle ville de Kinshasa pour favoriser son extension ;
* La numérisation et digitalisation des Procédés de gestion de la ville ;
* La mise en place d’un programme multisectoriel d’urgence ;
* La mise en place d’un fond d’investissement et d’un fond à caractère social.
Il sied de noter que le ticket de l’Union sacrée de la nation, Daniel Bumba Lubaki a comme vice-gouverneur, Eddy Iyeli Molangi du MLC.
Djodjo Mafuku













