Le Parquet Général près la Cour de Cassation tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance officielle signée par le Procureur Général Firmin Mvonde Mambu, les autorités judiciaires sont instruites d’intensifier les recherches de plusieurs détenus évadés illégalement des prisons congolaises, notamment de la prison centrale de Makala (CPRK).
Selon le document, des informations inquiétantes font état de la présence en liberté des détenus condamnés et préventifs, échappés de plusieurs centres pénitentiaires à travers le pays, en particulier de Kinshasa. Ces individus, considérés comme dangereux, sont pour la plupart poursuivis pour des crimes graves tels que le meurtre, le vol à main armée (Kuluna), la torture, et des atteintes à la sécurité de l’État.
« Je vous instruis instamment d’intensifier les recherches de ces hors-la-loi que vous replacerez sous les liens de la détention pour évasion, en dehors de tout critère légal », écrit le Procureur général, dans une lettre adressée aux procureurs généraux des Cours d’appel à travers le pays.
Ce dernier exige par ailleurs un rapport circonstancié et documenté sur les cas confirmés d’évasion, afin d’établir un tableau complet de la situation, comprendre les causes, et en tirer toutes les conséquences juridiques nécessaires.
La missive est également transmise au commissaire général de la Police nationale congolaise, au directeur général de l’ANR et à l’inspecteur général de la Police judiciaire des parquets, tous appelés à coopérer pour un rétablissement de l’ordre carcéral.
Le Procureur général conclut par une mise en garde : « Votre diligence et votre fermeté seront mises à contribution pour une exécution sans faille du contenu de la présente. » Il insiste sur la nécessité de restaurer l’autorité de l’État, dans un contexte sécuritaire de plus en plus préoccupant.

Ephra Kimuana













