Après la pluie à Kinshasa, on s’attend à des dégâts. Il peut s’agir des inondations, érosions etc. Ce phénomène est devenu habituel à chaque pluie diluvienne surtout dans les périphéries de la capitale congolaise.
La route quittant l’UNIKIN vers Mont Ngafula en passant par l’ISTM, précisément entre les Cliniques Universitaires et l’ISTM Kinshasa est coupée en deux à cause de nombreuses intempéries qu’elle a subies et nécessite une réhabilitation d’urgence. La pluie qui s’est abattue sur presque toute l’étendue de la ville de Kinshasa dans la journée du dimanche 26 mars 2023 a laissé des traces. À l’image de certains coins de la capitale, une partie du quartier Kindele dans la commune de Mont Ngafula a connu une inondation accompagnée de plusieurs pertes en biens matériels. Une bande de la chaussée située à proximité des Cliniques Universitaires de Kinshasa s’est écroulée sur une distance d’environ 30 mètres dans la soirée suite à une érosion qui s’est étendue jusque dans les maisons proches.
Aucune perte en vies humaines n’a été signalée. Mais la nuit a été très longue pour les habitants de cette partie de Kindele. Lundi 27 mars 2023, tôt le matin, des policiers sont arrivés sur place pour remettre de l’ordre en ce qui concerne le passage des personnes et des véhicules. Les forces de l’ordre ont barricadé la partie de la route restante pour éviter le surpoids sur le macadam, ce qui entraînerait un autre écroulement. Pour l’instant, aucun engin roulant ne passe par cette route qui relie l’arrêt Triangle par l’ISTM, le CNPP, l’UNIKIN et Kindele. Un câble électrique et celui de la fibre optique sont par terre. Au lieu appelé Zahabu, une église a vu les tôles qui constituent sa clôture rejoindre le trou créé par l’érosion.
Sur le site de l’Université de Kinshasa, des travaux se font, pour notamment accueillir les jeux de la Francophonie en juillet prochain. Sur cette route, ces travaux consistent à ériger un mur en guise de clôture le long du macadam allant du lieu-dit Trafic jusqu’aux alentours des cliniques universitaires. Les habitants de ce coin attribuent ce désastre à ces travaux ou plutôt aux travailleurs qui ont placé des caillasses et briques sur le macadam obligeant l’eau qui coule pendant la pluie à changer de direction pour se déverser au quartier juste en face, provoquant, non seulement l’écroulement d’une partie du macadam mais aussi des inondations dans les maisons. Dans la matinée du même lundi, le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa, professeur Eustache Banza, a fait une descente sur le lieu. Il a exprimé sa compassion aux habitants venus lui dire leur mécontentement. Il s’est brièvement entretenu avec le chef de localité qui lui a fourni quelques explications et lui a raconté leur désarroi de la nuit. Un agent de l’OVD a également discuté avec le SGA, au lieu de désastre.
Par ailleurs, le chef de localité et d’autres habitants du quartier Kindele craignent que seule la route soit réparée et que les dégâts causés par la pluie dans les maisons ne soient pas pris en charge.
Une situation qui laisse parler les habitants en s’interrogeant sur la suite de cet événement car selon eux, les autorités vont venir juste pour reconstruire un nouveau macadam sans se préoccuper des pertes de leurs biens et cela cause souvent des mécontentements des habitants victimes du drame.
Djodjo Mafuku












0 Comments