Depuis quelques jours, Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo assiste à une montée spectaculaire des eaux du fleuve Congo dans plusieurs coins de cette mégapole.
Ces eaux n’épargnent pas les maisons à proximité du fleuve Congo, voire beaucoup plus loin de ce fleuve le plus puissant en Afrique. Les débordements des eaux créent un spectacle désolant sur une grande partie de la ville de Kinshasa en ravageant des maisons dans différents quartiers.
Au quartier Carrigres vers le rond-point Pompage, les riverains vivent désormais les pieds dans les eaux. Certains habitants ont même abandonné leurs maisons. Ces scènes s’observent également aux quartiers Mbudi et Kinsuka pécheurs où les inondations ont occasionné plusieurs dégâts matériels. Le pont jeté sur l’avenue Carrigres qui débouche au rond-point Pompage est totalement noyé bloquant ainsi la circulation des véhicules qui n’utilisent que l’avenue de l’École créant des embouteillages monstres au saut de mouton.
Pour rappel, la Régie des Voies Fluviales (RVF), a dans un communiqué alerté sur la montée des eaux du fleuve après le résultat de la mesure de jaugeage réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 décembre 2023 est de 73209,101 m³/s. avec 5,91 m de niveau d’eau à la station principale d’échelle limnométriques de Kinshasa port public.
Djodjo Mafuku













0 Comments