Kinshasa : pénurie d’eau potable au quartier Camp-Luka dans la commune de Kintambo

Les habitants de Camp Luka dans la capitale Congolaise font face à de multiples problèmes dont le plus criant est le manque d’eau dans plusieurs ménages. Le constat a été fait ce lundi 06 novembre 2023.

 » Les gouvernements des régimes passés nous ont oublié. J’ai vécu plus de 30 ans ici à Camp Luka et je n’ai jamais vu la Regideso, je ne vois ça que là où je travaille. Il doit y avoir une différence entre nous et ceux qui vivent au village.    Et c’est maintenant que nous voyons les œuvres du président Tshisekedi. Il a désenclavé notre quartier, mais il ne reste maintenant que l’eau car elle est la vie » a regretté un sexagénaire.

Et pour remédier à cette situation, la population de cette contrée n’hésite pas à mobiliser un peu de moyens pour se procurer la précieuse substance. Elle se dirige vers des puits ou des forages qui se font rares.  » Je me réveille très tôt pour aller à l’école chaque matin, ma mère m’envoie à la source pour puiser de l’eau pour me laver avec le risque de l’effondrement de cette montagne de cimetière. Le peu d’argent qu’elle peut payer au propriétaire du puits, maman le ponctionne à l’argent de mon gâteau à l’école » s’exprime, Danielle, une écolière de 8 ans.

 Il sied de préciser que ces habitants lancent un cri.d’alarme au gouvernement pour que  cette situation soit décantée.

Gustave Mukanya Demba, Stagiaires IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks