Attendu ce lundi 15 juillet 2024, au Parquet général près la Cour de cassation, le célèbre chanteur congolais Koffi Olomide a brillé par son absence.
En séjour en Afrique du Sud pour des raisons professionnelles, le patron du groupe Quartier Latin international s’est fait représenter par ses avocats. D’après plusieurs sources judiciaires, une autre date sera calée pour permettre au chanteur de répondre physiquement à la convocation du procureur. Notons que Koffi Olomide devrait participer, le week-end dernier, aux LAL BALL Awards de Johannesburg aux côtés notamment d’Héritier Watanabe.
L’homme au passeport diplomatique et ambassadeur de la culture congolaise, n’est officiellement pas encore informé des motifs de sa convocation au parquet, mais il semble qu’il est attendu pour s’expliquer au sujet de ses propos sur la guerre dans l’Est, tenus sur le plateau de la télévision nationale. “ Il n’y a pas de guerre. Nous sommes tapés, on nous gifle ”, avait déclaré, le 06 juillet dernier. Cette déclaration lui a valu une première convocation émanant du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Alors que ce dernier a personnellement répondu à cette convocation au cours d’une séance qui « a été plus pédagogique ». Par la même occasion, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer cette convocation, c’est le cas de l’opposant Martin Fayulu, pour qui cette démarche judiciaire est une distraction de mauvais goût.
“ L’invitation de l’artiste musicien Koffi Olomide au parquet général près la Cour de Cassation est une distraction de mauvais goût, et une insulte de trop pour notre peuple. Face aux humiliations que nous subissons chaque jour et à la menace d’implosion qui guette notre pays, les Congolais ne demandent pas mieux que de voir leur Armée riposter puissamment contre l’agression et bouter dehors les ennemis de notre peuple, plutôt que de subir des épisodes d’intimidations. Albert Camus avait raison : ‘’La bêtise insiste toujours ”, a écrit Martin Fayulu sur son compte X (ex Twitter).
Djodjo Mafuku
















