Des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué un bus dans la nuit du jeudi 09 au vendredi 10 décembre aux environs de 2 heures du matin.
Le bus en provenance de la ville côtière de Moanda partait pour la ville de Kinshasa. Subitement, le bus tombe dans une embuscade aux alentours du territoire de Kimpese.
D’après des sources fiables, ces hommes seraient des militaires venus de l’Est du pays. Ces derniers n’ont ni logement ni nourriture, ils sont abandonnés à leur propre triste sort. À en croire quelques passagers, victimes de ces attaques, ces hommes laissent un message fort et pathétiques à l’endroit du Gouvernement, celui de régler dans les plus brefs délais leurs situations.
D’autres sources rapportent que ces hommes seraient envoyés à Moanda pour tuer l’actuel général, commandant des FARDC de la base militaire de Kitona, qui, d’après eux, est l’un de principaux collaborateurs du Chef de l’État.
Signalons que dans cette embuscade, des passagers ont été brutalement agressés. D’autres ont perdu des biens de valeur entre autres argent, téléphone, bijoux, etc… Certains ont été torturés, le chauffeur blessé par balles et une jeune mère avec un bébé, Prunel Mbele tabassée avec des blessures à la poitrine. La jeune mère a été vite transférée à l’hôpital général de Moanda pour des soins appropriés.
Il sied de préciser que ces attaques ont commencé depuis près de 6 mois. Jusque-là, les autorités provinciales restent muettes et indifférentes face à ces barbaries. Jusqu’où iront ces actes de vandalisme et de barbarie? s’interrogent les usagers de ce tronçon aussi important.
David Ntumba
0 Comments