La RDC s’approche lentement et sûrement vers l’organisation de prochaines élections prévues en 2023. Avant ce grand rendez-vous, la Centrale électorale congolaise affiche d’ores et déjà sa détermination pour y parvenir.
C’est dans ce contexte que le président de cette institution d’appui à la démocratie Dénis Kadima Kazadi qui s’est montré très confiant et rassurant, a souligné que sa structure s’attelle à organiser des élections de manière apaisée et dans les délais constitutionnels. Le président de la CENI Denis Kadima Kazadi, a présenté toutes ses assurances communauté islamique à l’occasion de sa récitions à la mosquée de la Mpassa, par la communauté islamique lors d’une célébration consacrée à la prière.

Sous la direction de Cheikh Abdallah Mangala Luaba et en présence du Cheikh Hassan Kiatu, doyen d’âge des Imams de la RDC, le président de la CENI Dénis Kadima, hôte de la communauté islamique, s’est confié et recommandé à Dieu pour être guider dans sa lourde responsabilité de conduire à bon port le navire de la CENI.
Le numéro un de la Centrale électorale congolaise est allé témoigner sa profonde gratitude à cette communauté et lui a apporté quelques produits de consommation courante pour la rupture du jeûne du mois de Ramadan qui interviendra le lundi 2 mai prochain.
« L’occasion m’est offert aujourd’hui de venir auprès de la communauté islamique rassemblée ici dans cette mosquée de Mpassa pour vous remercier vivement, vous, Cheikh Hassan Kiatu ainsi que les différents imams pour le soutien que vous avez apporté non seulement à ma personne, mais aussi à tous ceux qui m’accompagnent dans cette tâche pour diriger la Ceni ‘’, a indiqué le président de la CENI.
Le numéro un de la Centrale électorale congolaise dit toujours être impressionné partout où il s’est rendu, notamment dans de différents pays, de constater l’engagement des musulmans pour louer Allah et leur attachement aux valeurs et aux enseignements de l’islam. Il affirme arriver au moment où les musulmans se trouvent en plein jeûne du mois de Ramadan qui va bientôt prendre fin. L’occasion pour le
Patron de la CENI de profiter de ce moment de recueillement et de partage pour se remettre à Dieu et le remercier pour ses bienfaits. ‘’ Même sans être avec vous physiquement, nous sommes au milieu de vous par la communion de pensées. J’ai apporté modestement quelques présents pour que, lors de la rupture du jeûne, vous puissiez organiser le partage avec d’autres, en signe de solidarité et d’amour du prochain, tel que le Très-Haut nous le recommande’’ , a dit Dénis Kadima. En ce qui concerne la tâche relative à la CENI, Dénis Kadima précise que son institution s’active pour que les élections qu’elle va organiser, se déroulent dans la paix et dans les délais tels que la Constitution du pays l’impose. Que cela puisse nous faire avancer et non le contraire. C’est ainsi que la CENI compte sur toute la communauté musulmane et bien d’autres pour y parvenir. ‘’Car, ce n’est pas facile, moins encore impossible. Nous nous attelons à cela en toute responsabilité », a souligné Denis Kadima Kazadi.
De son côté, l’officiant, cheikh Abdallah Mangala Luaba, a exprimé les vifs remerciements de sa communauté à l’endroit du président Denis Kadima Kazadi, lui qui est le premier à accomplir ce geste de solidarité. ‘’Nos prières vous accompagneront ainsi que toute votre équipe dans cet exercice auquel vous vous livrez pour que notre pays franchisse cette étape cruciale, dans la concorde et que le choix de la majorité des Congolais s’exprime sans encombre ‘’, a-t-il confié. Selon les rites musulmans, la fête de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du Ramadan, donne lieu à diverses réjouissances. Après la prière à la mosquée, les musulmans s’offrent des cadeaux et partagent en général divers mets en toute solidarité.
Nico Kadima K.
0 Comments