La classe politique de la RDC : Transformer les citrons en limonade

Au cœur de l’Afrique, la République Démocratique du Congo est une terre d’abondance, regorgeant de ressources naturelles inestimables. Malgré cette richesse, la classe politique de ce pays a souvent été critiquée pour son incapacité à transformer ces ressources en progrès significatif pour ses citoyens.

La métaphore des citrons et de la limonade offre un éclairage pertinent sur la situation actuelle. La RDC est bénie avec des «citrons» sous forme de minéraux, de terres arables, de cours d’eau abondants et de biodiversité. Au lieu de transformer ces citrons en «limonade» c’est-à-dire en développement économique, en stabilité politique, en bonheur collectif, la classe politique congolaise s’évertue à créer un enfer terrestre sur son propre territoire.

Nonobstant cette richesse, l’élite de la RDC est critiquée pour son incapacité à transformer ces ressources en progrès significatif pour ses citoyens et en prospérité pour tous. Elle cède à la tentation de l’exploitation sans vision à long terme voire même aux cessions des pans entiers des ressources stratégiques pour des durées inimaginables.

Il est impératif que la classe politique congolaise reconnaisse la responsabilité qui lui incombe. Plutôt que de se laisser corrompre par la facilité de l’exploitation brutale des ressources, elle doit s’engager à les gérer de manière durable pour le bénéfice actuel et futur de tous les Congolais.

Cela implique une gouvernance transparente, la lutte contre la corruption, des investissements judicieux dans l’éducation, la santé et les infrastructures, ainsi que la promotion d’un climat favorable aux affaires et à l’investissement.

La transformation des citrons en limonade exige une vision audacieuse, une détermination inébranlable et un engagement envers le bien-être de la nation. L’élite congolaise doit embrasser cette métaphore non seulement comme un impératif moral, mais aussi comme un guide pratique pour libérer tout le potentiel que la nature a généreusement offert à ce magnifique paradis terrestre.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks