La démission de Kabund vivement souhaitée

Le feuilleton Jean-Marc Kabund a surpris plus d’un observateur de la genèse jusqu’à présent. De l’altercation de la garde commise à la sécurité du premier vice-président de l’Assemblée nationale avec les éléments de la Garde républicaine sur Poids lourds en passant par l’expédition punitive à la résidence du président intérimaire de l’UDPS pour chuter sur la vraie fausse démission de JM Kabund. À ce propos, votre rédaction a entrepris une descente à Kingabwa où réside le 1er vice-président de la chambre basse du Parlement. Les habitants de cette contrée ont délié leurs langues.

Florette Musesi : par rapport à son affaire, il doit être exclu de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, parce qu’une autorité ne doit pas agir comme un incivique devant une situation pareille. Entant que vice-président, il faut qu’il soit un exemple et un modèle. Selon moi, il faut qu’il démissionne de son poste pour servir de leçon aux autres cadres comme lui. D’après ce qu’on a pu entendre, l’UDPS est divisée et peut-être, il veut se libérer de l’UDPS. Jean-Marc veut créer son parti en cachette. Selon les rumeurs, il a déjà créé son parti politique en cachette. Je demande au président de République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, de remettre de l’ordre au sein du parti, en sanctionnant tous ces irresponsables sans exception afin d’éviter le pire car la division, la trahison se sent déjà à l’UDPS.

Aaron Kab : Quant à moi, l’affaire Kabund est une honte, car ça fragilise le mandat du Chef de l’État. Il n’y a pas vraiment du changement dans ce pays à cause des certaines autorités de L l’UDPS. Or, on attendait un résultat probant mais hélas ce n’est pas le cas. Nous dirons que Kabund fait partie de l’échec du mandat de président Félix Tshisekedi. Donc ce pays ne veut pas voir des choses qui aboutissent en rien et surtout si ça apporte littéralement rien dans notre pays. Je souhaite sa démission pour que le président soit entouré des personnes qui feront en sorte que ce pays aille de l’avant, dans lequel les congolais jouiront de leurs richesses comme le souhaite tout congolais. En ce qui concerne le président Félix, il mettre des personnes compétentes et intègres pour mieux avancer.

Dieme Dibwe : vraiment pour moi, je pense que l’homme a voulu sauver son honneur tout en réfléchissant concernant sa démission. Pour moi,je pense qu’il va démissionner bien que ce n’est pas une bonne décision vu les réalités actuelles de notre pays et je pense qu’il a tort face à ce dossier. Dans la même logique, le président Félix doit laver la direction du parti par des hommes qui ont un esprit d’équipe. Kabund et Kabuya ne sont pas des hommes capables pour diriger le parti, qu’il cherche des hommes honnêtes avec des ambitions.

Daniel Denago : par rapport à sa démission, je pense qu’il attendait quelque chose et qu’il avait déjà des ambitions qui traînaient dans le placard, car je ne pense pas que se sont ces évènements peuvent déclencher sa démission. Apparemment, il va toujours démissionner et s’il démissionne, ce serait un désavantage pour le président Félix, parce que Kabund est la pièce maîtresse de l’UDPS en ce qui concerne les élections. Jean-Marc est allé peser aux côtés de Tshisekedi. Ce qu’il faut retenir de lui, c’est un homme très ambitieux et ça dépend maintenant des ambitions, perception de l’avenir mais la manière dont le décor est planté je ne crois pas qu’il va encore revenir sur sa décision. Le président doit être autoritaire car c’est lui le chef, il doit remettre de l’ordre et bien déterminé les limites au sein du parti. Tout porte à croire qu’au sein de l’UDPS l’harmonie, l’unité n’existent pas dans cette affaire, il y a à boire et à manger l’avenir nous dira plus.

Propos recueillis par Divine Kabukala

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks