La Directrice générale de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Rachel Pungu Luamba est plus que jamais déterminée à œuvrer en toute efficacité pour le redressement économique de cette entreprise publique.
Cette détermination se traduit dans une dynamique des actes palpables à poser dans le cadre de la gestion quotidienne de la chose publique. Lors de la cérémonie de passation de services, Rachel Pungu Luamba s’est engagée à faire de cet établissement public un instrument de l’émergence socio-économique en RDC. Elle s’est engagée à tout mettre en œuvre pour faire rayonner davantage l’ANAPI, aussi bien sur le plan national qu’international, en faisant véritablement d’elle la porte d’entrée en matière d’investissements en RDC.
Pour ce faire, Rachel Pungu entend s’appuyer sur l’accompagnement et les orientations de sa tutelle, ainsi que sur une bonne collaboration avec les autres parties prenantes.
Deuxième femme à prendre la tête de l’ANAPI, Rachel Pungu a été nommée Directrice générale de l’Agence nationale pour la promotion des investissements ANAPI aux termes de l’Ordonnance présidentielle n° 24/109 du 16 décembre 2024.
La nomination de Rachel Pungu a traduit la volonté du Chef de l’Etat à reconnaître les compétences exceptionnelles et l’expérience significative dont elle fait preuve.
Rachel Pungu Luamba détient un Executive Master en gestion financière de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris -HEC Paris- en France en 2021 et une licence en sciences de gestion de l’Université de Mons-Hainaut en Belgique en 1998.
Avant sa nomination, elle était haut cadre à la Banque Centrale du Congo, auditeur interne senior en charge notamment du Pool de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive LBC/FT&P, ayant évolué auparavant dans le domaine du contrôle de gestion.
Rachel Pungu a occupé le poste de conseillère de l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, ensuite Directrice et membre de l’Institut français de l’audit et du contrôle internes –IFACI-, de l’Institute of Internal Auditors -IIA International et IIA Congo-, de l’Association française des directeurs financiers et contrôleurs de gestion-DFCG.
La DG de l’ANAPI allie donc parfaitement, de par ses connaissances, la gouvernance au management opérationnel. La nouvelle Directrice générale de l’ANAPI compte mettre son énergie à relever de nouveaux défis en mettant au service de son pays son expérience multidisciplinaire.
Conformément à la mission assignée à l’ANAPI, la nouvelle équipe devra travailler d’arrache-pied pour améliorer le climat des affaires, promouvoir les investissements publics et privés en RDC, recevoir et analyser les projets d’investissement à agréer dans le cadre du Code des investissements ainsi que les projets d’investissements régis par les lois particulières, décider de l’agrément de ceux relevant du Code des investissements et émettre des avis techniques sur d’autres.
Car, l’ANAPI a pour mission d’assurer en permanence un plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des investissements et de jouer, en cette matière, le rôle de conseil du gouvernement central et des gouvernements provinciaux; de travailler à la promotion d’une image positive de notre pays comme pays d’investissements et d’opportunités pour les investisseurs; identifier et promouvoir, auprès des investisseurs nationaux et internationaux, les opportunités spécifiques d’investissement en RDC; d’assurer aux investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire congolais, un accompagnement qui facilite et accélère les procédures administratives.
L’Objectif













