Dans un paysage diplomatique souvent marqué par l’inertie et le manque de vision, la Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner incarne un souffle novateur et déterminé. À Nairobi, le 15 mars, son plaidoyer pour la paix et la justice a résonné avec une force nouvelle, illustrant la convergence rare entre méthode et passion dans la défense des intérêts congolais.
Dans un monde où les résolutions diplomatiques sont trop souvent reléguées au rang de simples formalités, Thérèse Kayikwamba Wagner se présente en icône de l’action et de la conviction. Face à l’invasion insensée du Rwanda et à l’occupation de territoires congolais, sa voix porteuse engage un dialogue qui dépasse la rhétorique habituelle pour articuler une réponse régionale coordonnée et efficace.
Son ambition, ancrée dans l’impératif de la justice, trouve son soutien dans la relance des décisions du Sommet EAC-SADC du 8 février. Avec une argumentation fluide et incisive, la ministre d’État a rappelé l’importance du caractère contraignant de la Résolution 2773 de l’ONU, insistant sur sa mise en œuvre immédiate. Sa démarche dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant les mensonges industriels Rwandais.
Thérèse Kayikwamba Wagner reste stoïque, résolue à naviguer parmi les tempêtes politiques avec pertinence et précision. Proposant une feuille de route claire avec des délais fixés, elle appelle de ses vœux un cessez-le-feu inconditionnel et le retrait de toutes les forces étrangères non invitées en RDC notamment les terroristes Rwandais du RDF/M23. L’urgence de la situation humanitaire n’échappe pas à sa vision globale.
Elle réclame la réouverture des aéroports de Goma et Kavumu et l’ouverture d’un corridor humanitaire, affirmant que seule une action concrète peut redresser l’avenir de la région. À travers son action innovante et proactive, Thérèse Kayikwamba Wagner dépasse les limites traditionnelles des relations internationales, embrassant une philosophie de l’engagement qui combat le statu quo.
Elle incarne la nouvelle doctrine de la diplomatie congolaise capable de s’ajuster rapidement aux changements imprévus dans le contexte International, en maintenant un équilibre entre fermeté des objectifs et souplesse des méthodes de mise en oeuvre dans une arène où le courage intellectuel et l’intégrité morale sont les seules boussoles fiables.
Cette intervention à Nairobi n’est pas simplement un événement de plus dans le journal diplomatique; c’est le témoignage d’une résistance acharnée contre la résignation politique. En s’érigeant en défenseur d’une paix durable et d’une justice essentielle, Thérèse Kayikwamba Wagner réinvente la diplomatie contemporaine congolaise, tout en inspirant une nouvelle génération de leaders à suivre son exemple.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR













