Comme annoncé, la Fédération Congolaise de Kyokushinkaikan (FECOKYO) a officiellement lancé le championnat national vendredi 27 octobre au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Dans le souci de redorer l’image de cette discipline, le président de la Fecokyo a d’abord tenu à organiser des sessions d’encadrement et mise à niveau des athlètes, des dirigeants et arbitres, question de bien les outiller avant le début des combats.
Au sortir de ces ateliers riches en matière, les différents intervenants se sont exprimés devant la presse.

Pour le docteur Jean Louis Senate de Afrimama, chargé des programmes Amma Kinshasa, cet échange était très important pour les athlètes : “Nous sommes invités ici pour parler des violences sur le genre dans le sport avec les sportifs pour leur faire voir leurs droits, s’ils sont dans l’ignorance. C’est ainsi que leur président nous a désigné pour donner des explications claires sur les violences liées au genre dans les milieux sportifs » a-t-il expliqué.
Et de poursuivre: “Parmi les formes de violences, nous avons : les violences sexuelles, violences économiques, les violences physiques et les violences sociales.
Il faut retenir que la violence sexuelle ou physique d’un athlète peut le conduire à une disqualification certaine. Alors nous avons expliqué toutes ces formes de violences pour que ces derniers s’abstiennent de se livrer à de telles pratiques qui peuvent nuire à leur carrière et salir l’image du pays a-t-il ajouté
“L’assistance a accordé une attention particulière parce qu’on a eu des questions de la foule et que nous avons répondu. Et beaucoup de gens ont demandé nos adresses parce qu’on n’avait pas assez de temps pour tout finir. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi pour répondre à toutes les préoccupations des gens.” conclu-t’il
De son côté le président Freddy Tshingej a rappelé la quintessence de ces assises: “Aujourd’hui, on avait affaire à des séminaires et ateliers. Premièrement, vous l’avez suivi, on nous a entretenu sur l’administration sportive. C’est-à-dire nous sommes une fédération, il fallait que les athlètes, les présidents des ligues qui sont avec nous ici, nous puissions apprendre l’administration sportive. Et il y a eu également un autre séminaire sur les violences basées sur le genre dans les milieux sportifs. Et je vous ai dit depuis hier que dans notre vision, nous avons voulu entamer une bataille contre tous les anti-valeurs et permettre à ce qu’au même titre que les hommes adhèrent dans les disciplines sportives de combat, qu’il ait aussi des dames qui ont le sens aigu de s’adapter à la même discipline. »a-t-il avancé avant d’évoquer l’administration sportive qui selon lui doit subir des modifications:
“Si je dois revenir sur l’administration sportive, vous avez compris que notre loi qui gère le sport devrait subir quand-même des modifications surtout quand on nous parle de la situation des membres fondateurs des fédérations et en rapport avec la loi qui gère les droits intellectuels, il y a une contradiction à un certain niveau. La gestion des nos périphériques par exemple lorsqu’il y a des encadreurs qui viennent des pays étrangers, surtout de nos voisinages qui viennent parfois s’entraîner ou tenir des conférences sur le sport dans nos ligues. Les effets que cette pratique a sur la gestion des fédérations, c’était quand-même un entretien très riche et la personne qui nous a entretenu à ce sujet a été à la hauteur.” déclare-t-il
Pour continuer Freddy Tshingej s’est dit satisfait de la tenue de ces ateliers “Nous avons évité d’épuiser les athlètes, nous avons pris un bon rythme hier, il y a eu un séminaire sur les techniques de base, ça n’a pas été très violent mais il fallait que chaque athlète maîtrise du moins ce qu’il fera. Il y a eu également sur l’arbitrage, comme cela a toujours créé des problèmes dans les compétitions, il fallait que chaque dirigeant pour éviter les revendications, les réclamations, apprennent réellement quels sont les coups et les gestes permis et prohibés. Et que tout le monde aille avec toutes les chances possibles.” a-t-il renchéri
Et enfin pour finir, le président de la Fecokyo lance un appel à tous les sportifs pour venir soutenir et accompagner cette discipline “Vous savez que quand on nous parle de Kyokushin, les gens tentent de confondre avec d’autres arts martiaux, alors c’est l’occasion pour venir palper la différence entre le Kyokushin et d’autres styles de combat des arts martiaux qui existent. Alors c’est important même pour moi, même si je suis d’une autre école, mais chaque jour, j’apprends aussi le Kyokushin. Mieux vaut que les amoureux de sport de combat soient aussi sur terrain demain pour offrir pourquoi pas à la jeunesse le goût de devenir de grands combattants » -t-il conclu.
Par ailleurs, Jean Goffin Nsundidi Mavindi, chef de division des Sports à la DAPS, s’est livré à la presse : “Bon en principe, je suis invité par la fédération en ma qualité de doyen du ministère pour essayer d’exposer quelques éléments sur l’administration des sports. Ce qui est nécessaire dans tout ce que j’ai dit, c’est surtout les athlètes qui ne savent pas qu’il faut avoir une licence, et qu’ils ne peuvent pas participer à une compétition sans licence.
En principe l’athlète doit être licencié, contrôlé médicalement et rassuré, puisqu’en cas de problème l’assurance est là, le centre médical sportif est là pour témoigner qu’il est passé par un contrôle médical. Je leur ai dit ça parce que nous avons eu dernièrement un cas de décès d’un athlète inventé par la fédération, qui est mort sur le ring. C’est un athlète de l’Équateur, alors que ce n’était pas un athlète de l’Équateur. Après sa mort, c’était tout un problème. C’est pourquoi je suis venu attirer leur attention sur l’administration sportive.” a-t-il déclaré
Pour rappel, ces ateliers pré-compétitions se sont déroulés vendredi 27 octobre pour :
- L’enregistrement des délégations provinciales, contrôle des licences des compétiteurs et encadreurs et contrôle médical.
- Séminaire sur les techniques de base
- Séminaire d’arbitrage. Au Stade des Martyrs
Et le samedi, 28 octobre pour :
- Séminaire sur l’administration sportive
- Atelier sur la lutte contre les VBG dans les milieux sportifs. Au Stade des Martyrs
Signalons le début de la compétition, la publication des résultats et la remise des trophées sont prévus ce dimanche 29 octobre à l’espace Congo Loisirs.

David NTUMBA