La halle de la Gombe a vibré sous le rythme de la Foire des Arts Pluriels

Mouvementées, émouvantes, vivantes ont été les deux journées consacrées à la Foire des Arts Pluriels.

À l’initiative de Mademoiselle Ruth Luhata, directrice générale de Box’art et en partenariat avec l’Institut français-halle de la Gombe, Airtel, la Bracongo et autres, il s’est tenu vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 dans l’enceinte de de la Halle de la Gombe la Foire des Arts Pluriels. Un événement qui a rassemblé plusieurs artistes venus de partout dans le but de promouvoir leurs talents et les révéler au grand public. Il est 9h00, les expositions commencent. Les peintres d’un côté, les stylistes d’un autre, les maquilleuses, les sculpteurs, et tant d’autres. Ivenne Mavembo, maquilleuse s’est exprimée en ces termes : « Je suis vraiment très contente de cette initiative.

C’est ma toute première fois d’exposer, je ne savais rien de tout ça. Certes, je voyais souvent les autres exposer à la télé et là aujourd’hui c’est moi. Malgré les difficultés rencontrées et surtout le stress puisque je devais tout faire en un temps record mais quand-même tout s’est bien passé et chaque artisan a exprimé ses sentiments à travers ses œuvres et c’était juste merveilleux. J’encourage cette initiative car cela permet à plusieurs de se faire connaître de l’extérieur ». 18h00 tombée, tout le monde se rend immédiatement à la grande halle pour voir les spectacles prévus. C’était ainsi tous les deux jours. Il y a eu des chanteurs, des slameurs et tant d’autres. La Musique Populaire de la Révolution ( MPR) a même été de la partie pour le deuxième jour. Pour le chanteur Velina, c’est très belle initiative pour les artistes. Ce sont ces genres d’opportunités que nous artistes, recherchons pour faire voir au monde que nous existons aussi.  » La manifestation s’est vraiment très bien passée et j’ai donné ce que je pouvais, le public était vraiment show eh ça j’ai adoré ».

Ces magnifiques spectacles ont vraiment ébloui les spectateurs et tous ne cessaient de pousser des cris de joie pour accompagner chaque artiste qui est passé sur scène. Selon John Mpolesha, directeur artistique du projet, c’est une belle initiative puisqu’on recrute des artistes venus de partout et on leur donne l’occasion de s’épanouir en prestant devant un grand public mais aussi et surtout faire l’échange mutuel avec d’autres artistes beaucoup plus expérimentés pour apprendre d’eux aussi.  » C’est vraiment un bon concept que nous avons lancé et nous allons le poursuivre afin d’aider encore beaucoup plus d’artistes » a-t-il souligné. Une initiative à encourager par les autorités surtout culturelles pour porter plus haut l’étendard de la RDC.

Gradi Madiavula Lengo

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks