C’est depuis samedi 27 juillet que La Ligue de karaté de Kinshasa (Likakin) organise son championnat provincial dans l’enceinte du complexe omnisports du stade des Martyrs. La clôture intervient ce jeudi 1er août toujours au même endroit.
Selon le président de la LIKAKIN, Stéphane Ky-Maka 5 ententes de Kinshasa se réunissent en vue de compétir sous la supervision de la Ligue. ‘‘C’est un grand championnat pour nous. Nous préparons ce championnat depuis de longues dates, il fallait que toutes les entités terminent leurs championnats pour organiser ce genre d’activité. Cela nous permet de faire sortir de grands karatekas de la ville de Kinshasa. C’est une fierté d’organiser cette compétition. Nous sommes dans le style Shotokan, mais nous avons plusieurs catégories, à savoir cadet, le junior, la zone de 21 et les seniors (hommes et dames). Plus de 100 athlètes prennent part à cette compétition. Ce rendez-vous permet à la Ligue de connaitre les entités qui sont plus performantes en matière de karaté. Nous avons besoin du soutien moral, financier et psychologique. Parfois, nous avons l’impression d’être le parent pauvre des arts martiaux ».
Stéphane Ky-Maka a salué le fair-play et l’esprit de combativité qui ont caractérisé les athlètes tout au long de ce championnat, en insistant sur le respect. La LIKAKIN a organisé le championnat dans toutes les deux versions ; masculine et féminine dans les catégories cadets, juniors et seniors. Les athlètes se sont engagés d’abord par les katas individuels, les katas par équipe, les kumités individuels, et enfin, les kumités par équipe dans une ambiance à la hauteur de l’événement.
0 Comments