La LISPED condamne les actes de vandalisme orchestrés en Italie et en France

La Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des droits de l’homme ( LISPED ) condamne avec fermeté les actes de violence et de vandalisme orchestrés lors des matchs de football entre l’Inter de Milan et la Roma ainsi que l’Olympique de Marseille face à l’Olympique Lyonnais. Et cela à travers un communiqué de presse publié ce mercredi 1er novembre 2023.

Cette structure qui milite pour le non racisme, la non-violence a fustigé les actes antisportifs à l’endroit de l’international belge Romelu Lukaku et la destruction du bus de l’Olympique Lyonnais aux alentours du stade Vélodrome Orange de Marseille.

“ C’est avec regret et consternation que le monde du football a suivi les scènes horribles, dégradants, inhumains lors des matchs de football en Italie entre l’inter de Milan vs Roma avec des actes racistes à l’encontre de Lukaku et en France, lors du match entre Marseille vs à Lyon où le bus de l’OL a été caillassé et leur coach violenté très dangereusement ”, à fustigé le président de la LISPED.

Le numéro un de la LISPED, Maître Alain Makengo demande des sanctions graves à l’endroit des responsables pour réparer les préjudices.

“ Se joignant à tous ceux qui sont épris des valeurs sportives, la LISPED condamne ces actes et demande sanctions, réparations. Mobilisons nous tous azimuts pour bouter hors du sport et du football ces faits ignobles ” a conclu la LISPED.

Pour rappel, en Italie lors du match qui a opposé les Interistes ( Inter Milan ) face aux Romains ( Roma ), plusieurs cris racistes ont été lancés à l’encontre du joueur Belge Romelu Lukaku. Et de l’autre côté en France ( Ligue 1 ), le derby des olympiens entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais n’a pas eu lieu suite aux incidents aux alentours du stade Vélodrome. Ce qui a occasionné la blessure sur le visage du coach Lyonnais et la destruction du bus avant l’annonce du report du match à une date ultérieure.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks