La marche du 26 octobre sera-t-elle autorisée ?

L’annonce est officielle. L’opposition compte organiser le 26 octobre une marche à Kinshasa pour exprimer son rejet face à la machine à voter.

Une équation et pas de moindre demeure : c’est la fameuse autorisation des officiels. Des supputations alimentent déjà les débats dans les milieux politiques du pays. André Kimbuta Yango que l’on surnomme affectueusement Mfumu ya buala (chef), envers qui l’opposition n’a pas tari d’éloges pour avoir autorisé le meeting du 29 septembre dernier à la place Triomphale. Poursuivra-t-il sur la même lancée ? Tout en sachant qu’une marche diffère d’un meeting. Pour une marche, il faut préciser exactement l’itinéraire à suivre et présenter des garanties que l’ordre public ne sera pertubé.

Au cas où la marche ne serait pas autorisée, ce sera un deuxième rassemblement de l’opposition interdite en l’espace de quelques jours. On s’attendra certainement à des remous au sein de l’opposition qui va crier comme à l’accoutumée à l’injustice. Dans l’entre-temps, un autre meeting de l’opposition est annoncé le 03 novembre à Boma dans la province du Kongo central.

Toutes ces manifestations suffiront-elles à fléchir Corneille Nangaa à quelques jours des élections ?

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks