La MONUSCO multiplie des initiatives pour soutenir la Police Nationale contre le Covid-19

La Mission de L’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) multiplie des initiatives pour soutenir la Police Nationale Congolaise (PNC) contre la pandémie du Coronavirus par la formation et la sensibilisation, la  distribution de masques de fabrication locale, des gels hydro-alcooliques, des bidons de savon liquide, des denrées alimentaires et des brochures de sensibilisation COVID-19.

Le   renforcement des capacités opérationnelles de la PNC qui protège des cellules de veille sanitaire ou qui fait le suivi de confinement instauré à Kinshasa, fait partie du soutien de la Monusco à la PNC.   

Dans les prisons, l’Unité pénitentiaire de la MONUSCO a organisé une double sensibilisation et formation des détenus et du personnel de surveillance de la prison de Bunia sur les mesures préventives contre le COVID-19. Cette formation avait deux volets : une partie théorique dans laquelle les directives des autorités congolaises (Ministre de la Justice notamment) sur les « mesures de lutte contre le COVID-19 dans les prisons » ont été passées en revue et une partie pratique dispensée par  deux médecins de cet établissement carcéral, au cours de laquelle les détenus et le personnel ont été sensibilisés sur les symptômes, les modes de transmission et les comportements à adopter en cas de contamination.

Par petits groupes de 10 personnes par séance (distanciation sociale oblige), les animateurs ont rappelé aux détenus et au personnel de surveillance de la prison de Bunia les gestes barrières pour prévenir toute contamination au sein de cet établissement.

La prison de Bunia accueille actuellement 1 354 pensionnaires pour une capacité théorique de 220 places.

Laisser un commentaire