La population de la commune de Kimbanseke vit un enfer depuis plus d’un an sous la dictature de l’unité du groupe d’intervention mobile, communément appelé »Ujana ». Ces policiers sont dans les quartiers Kikimi, Mokali, Mikondo, Pandanzila, Mfumu-nkento et Disasi.
Depuis leur arrivée ‘, la population ne se sent plus en sécurité. Ils arrêtent les jeunes arbitrairement, ils les dérangent alors leur infligent une amande variant entre 50000O et 100000 francs congolais. Dans les quartiers Pandanzila, Kikimi et Mfumu-nketo, il y a plus de 8 à 10 sous-commissariats de police, ceux de Pandanzila, ils arrêtent les gens qui sortent le matin à partir de 4 heures du matin pour aller travailler quel que soit celui qui se trouve sur leur chemin, l’essentiel, c’est leur proie. Quand ils vous arrêtent, ils arrachent tout sur leur passage, l’argent peu importe le montant, le téléphone et tout autre objet de valeur, il n’y a ni maman ni papa pour eux, ils arrêtent tout le monde même les adultes. Tenez, la circulation dans ces quartiers s’arrête à partir de 18 heures, l’heure du début de la patrouille. Depuis leur arrivée, il y a eu de nombreuses manifestations à l’instar d’une marche pour réclamer leur départ. Malheureusement, les autorités n’ont toujours pas répondu aux attentes de la population. Sans compter les dégâts, voire des morts. Jeudi 08 septembre, deux jeunes du quartier Pandanzila ont été tués.
En octobre 2022 dans le quartier Mokali, l’un d’eux a abattu un jeune entraîneur de football du nom d’Omar Eyuka âgé de 18 ans pour avoir protesté contre l’arrestation arbitraire de ses deux joueurs, ce qui a suscité une vive réaction sur la toile.
Selon certains témoins, la raison de leurs actes se justifie par les mauvaises conditions de traitement (salaire et autres avantages)
La population de Kimbanseke lance un appel pathétique aux autorités pour mettre fin à ces troubles et bavures policières, il y va de la quiétude de paisibles citoyens sachant que la paix est une mission régalienne de l’État.
Malong Ndongisila, Stagiaire IFASIC