Du 28 juillet au 06 août, Kinshasa, capitale de la RDC a vibré au rythme des IX èmes Jeux de la Francophonie avec la participation de plus de 3000 athlètes et plus de 1000 artistes venus de plus de 40 pays francophones.
Un événement qui a suscité un engouement sans précédent allant de la cérémonie d’ouverture jusqu à la clôture. Un pari très risqué mais gagné par le pays de Patrice Lumumba.
Ces jeux ont permis à la RDC non seulement de rénover mais aussi et surtout de construire ses infrastructures sportives afin de répondre aux standards internationaux.
Le stade Tata Raphaël et le stade des Martyrs ont revêtu leurs plus belles robes. La construction des gymnases modernes de basket, tennis. Sans compter la modernisation des sites d’hébergement des athlètes.
Au delà de tous ces résultats, la population de Kinshasa doit comprendre que les acquis des ces jeux en l’occurrence les infrastructures doivent être bien entretenues pour que la postérité en bénéficie. Chacun est appelé à s’approprier ces investissements inédits depuis des lustres.
Mention spéciale au Gouvernement qui par ce grand événement a renvoyé une image positive du pays à la face du monde, une victoire sur le plan diplomatique. Par ces jeux, le Congo retrouve sa place d’antan dans le concert des nations.
Cette 9 ème édition.des Jeux de la Francophonie restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire de la Francophonie.
Ilela Iyafa Mamy, Stagiaire IFASIC













0 Comments