Les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo sont au beau fixe. Les deux nations République démocratique du Congo se sont mises d’accord la signature d’un protocole d’accord sur le plan sécuritaire.
La paraphe de cet accord est intervenue le lundi 28 août 2023, pendant le séjour de 48 heures du président Burundais Evariste Ndayishimiye s’est séjourné à Kinshasa dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
C’était donc au cours d’un tête-à-tête entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue burundais. Il faut préciser que ce protocole d’accord relatif à la défense signé, s’attelle sur différents axes à l’instar de la formation, patrouille et autres dont le président Ndayishimiye a dévoilé au terme de leurs échanges avec le président de la RDC.
Il a martelé que ledit accord concerne surtout l’entraide entre systèmes de défense. Il fait allusion à la formation ou encore aux patrouilles au niveau des frontières. ‘’le faisait déjà avant le déploiement de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est. Nous voulons actualiser ce que nous faisons ensemble’’, a indiqué le président burundais.
Pour mémoire, avant de s’installer au Nord-Kivu dans le cadre de la force de l’EAC, l’armée burundaise avait été déployée en août 2022 au Sud-Kivu dans le cadre d’un accord bilatéral avec le gouvernement congolais. Dans cette optique, elle s’était employée à suivre les déplacements des rebelles burundais RED Tabara et FNL, toujours au Sud-Kivu.
Par ailleurs, le grand défi reste la coordination avec d’autres forces présentes sur le sol congolais.
Un rapport jugé délicat par la MONUSCO avec des forces burundaises d’après RFI, car il n’existe aucun accord formel définissant le rôle et la Mission onusienne dans le cadre de ce partenariat bilatéral entre la RDC et le Burundi.
L’Objetcif