Le Président de la République, Félix Tshisekedi a parlé mardi 11 mars au palais présidentiel à Luanda avec son homologue angolais, Joao Lourenço.
Ces deux personnalités ont échangé autour de la situation qui prévaut dans la partie Est de la RDC marquée par des affrontements entre les forces armées congolaises et les M23/AFC soutenus par l’armée rwandaise. Face à cette situation, il est à signaler qu’après cette discussion entre Félix Tshisekedi et João Lourenço, la partie angolaise est désignée pour mener ces démarches, pour la simple raison qu’elle est «médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la République démocratique du Congo».
Sur ce, le régime de Kinshasa s’est montré ouvert pour une négociation directe avec les terroristes du M23. Comme annoncé par la presse présidentielle angolaise
«…en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la République démocratique du Congo, l’Angola va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent aux négociations directes à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère», a annoncé la présidence via les réseaux à l’issue de cette rencontre.
Ephra Kimuana













