Grâce à leur détermination et leur jeu collectif, la RDC a réalisé un coup parfait en battant les Panthères du Gabon le dimanche 18 juin 2023 dernier à Franceville sur un score de deux buts à zéro (2-0). Une victoire qui s’inscrit dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Et place provisoirement la RDC à la tête du classement du Groupe I avec 7 points.
En effet, cette victoire des Léopards souligne leur détermination à se qualifier pour la CAN 2023 qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Une compétition qui se déroulera dans 5 villes notamment à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et à Yamoussoukro. Toutefois, la formation de Sébastien Desabre est censée de faire preuve d’efficacité, en conservant sa place pour sa qualification dans le précieux match contre le Soudan.
En clair, la RDC affrontera la sélection Soudanaise, le 4 septembre 2023 prochain à domicile dans le compte de la 6 ème et dernière journée. Un match très important pour les léopards en vue d’arraché la victoire en terres Congolaises.
Grâce Kinua, étudiant à l’UPN: pour moi, la RDC est déjà qualifiée car il faut une défaite de 11-0 face au Soudan. Il faut seulement remercier le Seigneur car notre qualification était obtenue au Gabon le jour de notre victoire, gloire soit rendue à Dieu qui nous a fait triompher au Gabon.
Ruppert Shindano, expert de la Daf au ministère de l’EPST: pour moi, la RDC part favorite de cette confrontation vu notre performance lors du dernier match face au Gabon qui nous a placés en tête du classement de nôtre groupe et aussi que nous avons un très bon effectif a comparer avec l’équipe du Soudan.
Jérémie Ngenge Okonda, étudiant à l’IFASIC : actuellement, en tête du classement, la RDC compte 9 points tandis que la Mauritanie 7 points, avec le Gabon. Le Soudan, quant à lui est à portée de la qualification avec 6 points. Toutes les équipes ont encore une chance de décrocher leurs billets pour la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations. Le suspense est donc à son comble, et chaque équipe donnera tout ce qu’elle a pour se qualifier. Et pour la RDC qui est en tête pour ce dernier match avec le Soudan, les Léopards n’auront besoin d’un match nul ou une victoire à domicile pour valider officiellement leur ticket pour le prochain Can prévu en Côte d’ivoire en janvier 2024.
Fortune Makaya Éden étudiant à l’IFASIC : ce match programmé le 09 septembre prochain à domicile est déjà dans toute les têtes en RDC. Les Léopards, premiers de leur poule avec 9 points, après avoir récupéré deux unités sur tapis vert contre la Mauritanie, pourront se contenter d’un match nul pour valider leur qualification. Bien que lanterne rouge du groupe, l’équipe du Soudan est loin d’avoir été ridicule puisqu’elle a tout de même récolté 6 points durant ces phases de qualifications. Succinctement, si la RDC gagne, elle finira premier dans son groupe. La RDC a la chance de se qualifier directement à la prochaine CAN en cas d’une victoire ou d’un match nul, elle a aussi la chance de finir premier du groupe.
Fonctionnaire qui a requis l’anonymat : bon voyons voir déjà la RDC est premier de son groupe avec 9 points.
Alors première chance, il suffit d’un match nul, la RDC est qualifiée. La deuxième chance, ce c’est que la RDC va jouer à domicile ce qui lui donne un avantage Le plus important,ce que la RDC aura derrière elle le soutien d’un tout un peuple. Nous avons un bon coach. Depuis qu’il est arrivé, nous avons engrangé beaucoup de victoires.
Exauce Kasigwa diplômé d’État : les deux nations se rencontrent lors de la dernière journée des éliminatoires en septembre et le vainqueur s’offrira un ticket pour la CAN. Pourtant, le Soudan, dernier du groupe, n’a pas encore dit son dernier mot. Malgré son goal différence de -5, les Crocodiles du Nil comptent six points et peuvent encore, mathématiquement, se qualifier. En cas de victoire face à la RDC au stade des Martyrs et d’un match nul entre Gabonais et Soudanais; ou en cas de large victoire avec cinq buts d’écart contre les Léopards, quel que soit le résultat dans l’autre match. Improbable, mais toujours envisageable. Côté congolais, un nul suffira pour finir premier de son groupe et rejoindre les 23 autres pays dans le pays de Didier Drogba. En attendant, personne n’a tiré son épingle du jeu, et, ce, jusqu’à la dernière journée pour le groupe le plus passionnant de ces éliminatoires.
Propos recueillis par Mungulu Fradi