La Synergie des amis de valeurs de Mukwege gagne de plus du terrain.
Après son lancement officiel intervenu le 24 septembre 2022 à Kinshasa par son président Maître Patient Bashombe Matabishi, en présence de plusieurs personnalités et invités venus de plusieurs coins du pays, la SAM s’étend de plus en plus non seulement en RDC, sur l’échiquier continental mais aussi sur le plan européen et mondial.
Actuellement, la Synergie des amis de valeurs de Mukwege vient d’être officiellement lancé en France. Ce sont des ressortissants congolais habitant le pays d’Emmanuel Macron, sous la direction de Patrick Bakoyene, qui ont lancé cette Synergie en vue de promouvoir les valeurs et l’idéologie de ce gynécologue dont la renommée a atteint la sphère internationale et mondiale.
Patrick Bakoyene a invité plusieurs compatriotes congolais de la diaspora avec qui ils ont réussi de la plus belle de manière, à mettre en place la Sam France, à s’approprier les valeurs qu’incarne le prix Nobel de la paix.
Rappelant les objectifs de la SAM, Patrick Bakoyene a indiqué que cette structure a été mise en place pour partager les valeurs de Mukwege caractérisées par la révolution démocratique et patriotique. Patrick Bakoyene a invité les compatriotes congolais de la France à se ranger tous derrière le docteur Mukwege, le chemin qui mène réellement vers cette révolution démocratique et patriotique tant voulue par les congolais, afin de construire la paix pour l’avenir.
‘’Chers compatriotes, la révolution démocratique et patriotique c’est maintenant. La Synergie des amis de valeur Mukwege France vous invite à défendre l’unité de la nation congolaise et l’intégrité territoriale’’, a lancé Patrick Bakoyene. Le responsable de la SAM France a exhorté les congolais de la France et de partout ailleurs d’être des véritables acteurs du changement historique de la RDC auprès du candidat du peuple congolais. Cela, en défendant le peuple congolais, l’intégrité territoriale de la RDC, en défendant la culture congolaise, l’unité du peuple. Mais aussi de développer la RDC, en assurant un avenir radieux à nos enfants en laissant des empreintes indélébiles dans l’histoire du pays.
Satisfaction du président de la SAM
ll faut souligner que la cérémonie de lancement de la SAM France s’est déroulée à la grande satisfaction du président de la Synergie des amis des valeurs de Mukwege, Maître Patient Bashombe Matabishi qui est en même temps le Coordonnateur de la plate forme de la société civile Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC).
Le docteur Denis Mukwege est une personnalité en qui plusieurs organisations nationales, africaines, asiatiques, européennes, américaines et mondiales reconnaissent les valeurs d’amour, d’intégrité, de travail bien fait, de loyauté, de solidarité, de compassion, de bonne gouvernance, de renoncement, de recherche de la justice, de dignité, avait rappelé Me Patient Bashombe, lors de la cérémonie du lancement officiel de la SAM à Kinshasa. Il avait souligné que les valeurs qu’incarne le docteur Mukwege, lui ont valu de reconnaissance nationales et internationales dont les plus prestigieux sont le prix Sakharov, Prix de la Paix de Séoul en Corée du Sud et bien d’autres. Il s’agit des valeurs de la morale et d’éthique, de bonne gouvernance, d’intégrité, d’amour, de justice, du sens du travail bien fait, de rigueur etc. Des valeurs qui sont fondatrices d’un État stable et prospère.
Nico Kassanda













0 Comments