L’album ‘’ Sève’’ pour consacrer la maturité de Zaiko

Selon le président de l’orchestre Zaiko, Jossart Nyoka Longo l’opus ‘’ Sève’’ vient consacrer la maturité de cet ensemble musical. Pour Ya Jossart, c’est la sève qui nourrit l’arbre.

Pareil pour Zaiko qui également nourri la musique congolaise : le rythme Ngwasuma issu des recherches du virtuose Pepé Felly Manuaku, Atalaku, la batterie,… ‘’ Sève’’ qui fait également un clin d’œil au folkore. Question de remercier nos ancêtres d’autant plus que le folklore constitue pour nous une grande source d’inspiration. A titre d’illustration le générique ‘’ Sielumulka Ngwasuma’’ provient du folklore kongo.

Le lancement de cette œuvre coïncide également avec la célébration de 66 ans d’âge du président de Zaiko, le chanteur Jossart Nyoka Longo, patriarche du Clan Langa Langa qui est né le 7 septembre 1953.

Composé de 13 titres, ‘‘Sève’’ a été accueillie avec délicatesse, le 8 septembre, dans un cadre bien choisi, à Kinshasa par les admirateurs de Zaiko qui se sont procurés des exemplaires de CD audio de l’opus sur place. Ce nouveau produit du groupe a été consommé comme de petits pains. Une bonne ambiance au rythme des nouveautés mixées avec les anciens succès du groupe a créé l’apothéose lors des retrouvailles. Contenue dans l’album, la chanson «Alita wani» dédiée à l’homme d’affaire congolais, Tshamala ALITA, a mis tout le monde sens dessous, dessus. Toujours égal à lui-même, faut-il le reconnaître, Nyoka Longo alias ‘‘Vieux Bombas’’ a réussi une belle réalisation artistique à travers cette œuvre musicale qui défend valablement l’esprit et le rythme de Zaiko Langa Langa. Danser et chanter comme jamais, ses poulains du groupe ont aussi communié dans une vibration incroyable avec leurs fans. Ces derniers ont sauté sur l’occasion pour fêter avec faste l’anniversaire du Patriarche du Clan qui est en l’honneur.

Agenda culturel

JB Mpiana séjourne à Paris en France pour finaliser son album ‘’ Balle de match’’.

Bientôt, c’est sera la sortie officielle de l’album ‘’ Article 23 ‘’ de Félix Wazekwa

Le Pasteur Moise Mbiye sera en concert prophétique le samedi 21 décembre à 16h00 à l’Athénée de la Gombe en marge de la célébration des fêtes d’année. Revigoré par la sortie de son opus ‘’ Formidable’’, l’artiste Werrason poursuit avec les répétitions intercommunales. Le mercredi 18 et jeudi 19 décembre, le ‘’ Phénomène’’ sera à l’espace Nhepas au quartier Anunga dans la commune de Matete (Référence arrêt Tshilombo).

Le chanteur Didier Lacoste se produira à Berlin le samedi 21 décembre. Dans l’entre temps, son album ‘’ Double étoile’’ est déjà sur le marché discographique.

La chanteuse Scola Miel séjourne actuellement à Kinshasa pour le tournage des clips de son album ‘’ Carnet d’adresse’’. En attendant le programme des obsèques de Ben Nyamabo Mutombo, le deuil se tient sur l’avenue Révolution à Binza UPN. Décédé le 4 décembre dernier à l’âge de 63 ans, cet artiste a fait la pluie et le beau temps dans l’orchestre Choc Stars en compagnie de Debaba, Lassa Carlito et les autres. Paix à l’âme de l’illustre disparu. La chanteuse Faya Tess défendra les couleurs nationales à la 2ème édition d’Afrique Élégance à Toulouse en France

 

 

 

Laisser un commentaire