Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé jeudi 24 avril la cérémonie officielle de lancement des travaux pour l’élaboration de la nouvelle politique salariale des agents publics de l’État. L’événement s’est tenu au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCAPAC).
Dans son allocution, le Chef de l’État a dénoncé les inégalités persistantes qui gangrènent la fonction publique congolaise. Il a exhorté les participants à concevoir une politique salariale équitable, moderne et durable, fondée sur le mérite, les compétences et les responsabilités de chaque individu, sans favoritisme entre les institutions.
Il a insisté sur la nécessité d’instaurer une grille salariale unique, claire et équitable, tenant compte du grade, de l’ancienneté et appliquée de manière uniforme. Il a également appelé à l’uniformisation transparente des primes.
« Nous devons mettre en place une politique salariale équitable, juste. Je veillerai personnellement à la mise en œuvre de la réforme qui sera proposée à l’issue de cette mission historique à laquelle vous êtes appelés », a déclaré Félix Tshisekedi.
Ephra Kimuana













