Lancement officiel de la SAM: Me Patient Bashombe invite les congolais à s’approprier les valeurs du docteur Mukwege

Les congolais vivant au pays, ceux de la diaspora, les africains et les citoyens du monde, sont appelés à rejoindre la Synergie des amis des valeurs du Docteur et professeur Denis Mukwege (SAM ), en vue de s’inspirer des convictions et des valeurs qu’il incarne.

C’est un appel pathétique lancé par Me Patient Bashombe, président de cette Synergie des amis des valeurs du Docteur Denis Mukwege, en même temps Coordonnateur national de la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC), et porte-parole des quinzaines Citoyennes de la société civile. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 24 septembre à Rotana Hôtel à Kinshasa. Cela, en présence de plusieurs autres leaders de la société civile congolaises ainsi que d’autres invités venus des provinces, et d’ailleurs dont la plupart sont aussi amis des valeurs du Docteur Mukwege. Valeurs qu’incarne Mukwege Le président de la SAM a indiqué que ces valeurs dont incarne le professeur Mukwege sont les valeurs transformatrices d’une société prospère et émergente.

Le président de la Synergie des valeurs du docteur Mukwege a d’entrée de jeu relevé que chaque citoyen est conscient que la société congolaise est de plus en plus gangrenée par des anti valeurs qui l’ont ruiné en l’occurrence le détournement, la corruption, la concussion, le vol, le tribalisme, la violence, l’impunité, la légèreté, la négligence, l’égoïsme etc. Ces valeurs ont pris dessus sur les valeurs morales et éthiques telles que la bonne gouvernance, l’intégrité, l’amour, la justice, le sens du travail bien fait, la rigueur etc. Des valeurs qui sont fondatrices d’un État stable et prospère. Me Patient Bashombe a rappelé que la RDC soufre d’un déficit criant des modèles et des repères. Et la population principalement la jeunesse est à la quête des leaders qui sont des hommes et femmes capables de l’inspirer. Des leaders qui incarnent les valeurs. Car, elle est consciente aujourd’hui que seules les valeurs peuvent transformer une société et éclairer son avenir, lequel est assombri par des anti valeurs de toute sorte. L’occasion pour le président de SAM d’étaler une panoplie des valeurs sociales permettant de transformer les organisations, la société et la nation congolaise tout entière.

A titre d’échantillon, il a notamment proposé la responsabilité, l’amour, l’honnêteté, la justice, la loyauté, l’intégrité, la bonne gouvernance, le sens du travail bien fait, le renoncement et la rigueur. Il fait remarquer qu’une société qui ne s’aligne pas sur fond de ces valeurs, finira tôt où tard par s’effondrer. Chose qu’il a déploré étant donné que rien n’est investit pour promouvoir ces valeurs afin de créer une société plus équilibrée et prospère.

Denis Mukwege, un homme exceptionnel

Le président de SAM a néanmoins relevé qu’il ne manque pas d’exception par le fait qu’au milieux des leaders de la société civile congolaise, ils ont observé l’ascension d’une personnalité qui fait la différence et qui est sorti du lot. Il cite notamment le Prix Nobel de la Paix 2018, en la personne du professeur et Docteur Denis Mukwege. Personnalité en qui plusieurs organisations nationales, africaines, asiatiques, européennes, américaines et mondiales reconnaissent les valeurs d’amour, d’intégrité, de travail bien fait, de loyauté, de solidarité, de compassion, de bonne gouvernance, de renoncement, de recherche de la justice, de dignité etc. Ces valeurs qu’il incarne lui ont valu de reconnaissance nationales et internationales dont les plus prestigieux sont le prix Sakharov, Prix de la Paix de Séoul en Corée du Sud et bien d’autres. “Denis Mukwege est le congolais et l’africain le plus primé et dont la renommée s’est répandue amplement à l’intérieur de la RDC ainsi qu’aux quatre coins du monde. Cela, grâce aux valeurs qu’il porte effectivement et réellement “, a indiqué Me Patient Bashombe, et de poursuivre “Le Docteur Denis Mukwege est un des rares hommes au cœur d’amour et de compassion car il s’est dévoué à réparer plus de 40.000 femmes victimes de violences sexuelles et celles souffrant des fistules Uro-génitales, qui a assuré leur suivi psychologique ainsi que leur réintégration socio-économique. Acte qui constitue sans doute la preuve d’amour du prochain et de relèvement communautaire”. Le président de la SAM a rappelé que Dénis Mukwege a construit un centre hospitalier devenu “Hôpital de Panzi” qui a été bien géré et dont la renommée dépasse les frontières nationales. Il martèle qu’au sacrifice de sa vie, le professeur Denis Mukwege a pris le risque de mener un large plaidoyer et lobbying à travers le monde en vue d’alerter sur la répétition des massacres, des atrocités et des crimes graves qui sévissent à l’Est de la RDC. “ Si nous décidons à appliquer les valeurs qu’incarne Denis Mukwege chacun dans son domaine, celles-ci sont susceptibles de provoquer la transformation et le relèvement communautaire et l’amélioration des conditions des vies “, a conscientisé le président de la SAM.

Mise en place de la SAM

C’est consécutivement aux valeurs qu’incarne le professeur Mukwege, que les congolais et d’autres citoyens du monde ont mis en place cette dynamique appelée “Synergie des amis des valeurs du Docteur Mukwege “, en vue de s’inspirer des valeurs qu’il incarne en terme de modèle afin de les vivre et les enseigner aux générations présentes et futures. Le président de la SAM a précisé que cette structure n’est ni une nouvelle ASBL, ni un nouveau parti politique. Mais il s’agit bel et bien d’un mouvement social et idéologique centré sur la promotion des valeurs transformatrices et organisationnelles. Elle est constituée des congolais, des africains et des citoyens du monde d’autres continents qui croient et se reconnaissent dans les valeurs que porte le Docteur Denis Mukwege.

Objectif de la SAM

Il convient de noter que les objectifs assignés à la SAM sont notamment faire connaître les mérites et les valeurs qu’incarne le docteur Mukwege pour permettre aux congénères de s’en inspirer. Vulgariser ses actions à la société congolaise et les pérenniser pour les générations futures. Il s’agit également de transformer la RDC par des valeurs citées ci-haut. La SAM est déjà opérationnelle dans 15 provinces du pays et ses valeurs seront étendues à travers toutes les 26 provinces de la RDC. “Cette synergie ne se limite pas seulement à ce que les gens pensent notamment à la candidature de Mukwege à la magistrature suprême qu’il va accepter ou non. Il martèle que la Synergie ne disparaîtra. Au contraire, elle est pérenne et continuera à exister”, a expliqué Me Eloi Bundibulya, Président du Conseil d’administration de la DYCOD-RDC et ami des valeurs du docteur Mukwege.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire