Décédé jeudi 19 décembre 2024 en Inde, Blaise Bongongo, batteur et chef d’orchestre du groupe Wenge BCBG de JB Mpiana, plus connu sous le nom de Seguin Mignon Maniata, a été inhumé samedi 11 janvier 2025 à la Nécropole entre Terre et Ciel dans la périphérie Est de Kinshasa.
Le corps de Seguin Mignon a atterri à l’aéroport international de N’djili, mercredi 08 janvier 2025 et a pris directement la direction à la morgue du Cinquantenaire où il a été coffré. Seguin, victime d’un grave accident de la route, la veillée mortuaire s’est déroulée vendredi 10 janvier à l’espace Avé Maria, situé sur l’avenue de la Libération ( ex 24 novembre ).
Comme à l’accoutumée, il y a eu la prestation de plusieurs artistes musiciens et spectacles des danseurs et danseuses. Après, comme vice-président de Bomoko, une association des batteurs dont Seguin Mignon fut Président, son homologue Papy Kakol, (Batteur de Wenge Musica Maison Mère) s’est exprimé avec beaucoup d’émotions « Mettons Dieu en tête de liste de nos priorités, au centre de nos activités. L’homme n’est pas maître de son souffle de vie, voilà pourquoi personne ne connaît ni le jour ni l’heure de sa mort ! Retournons nous tous vers Dieu car l’homme est une vapeur. »
Une messe à été dite à la Paroisse Notre dame en mémoire de l’illustre disparu avant le départ pour le cimetière. Des musiciens et chefs d’orchestre ont rendu leurs derniers hommages à ce talentueux batteur. D’autres se sont présentés jusqu’à la dernière demeure de Seguin Mignon.
Fally Ipupa qui séjourne à l’extérieur du pays a mandaté une délégation pour le représenter. Il s’agit de : Souley kahuka et Ferganie la Merveille.
Seguin Mignon Maniata, a tiré sa révérence à l’âge de 47ans après avoir été amputé d’une jambe suite à un accident de voiture à Kinshasa en octobre dernier. Il fut chef d’orchestre du groupe Wenge BCBG de JB Mpiana, depuis plus de deux décennies.
Ephra Kimuana












